Alors que la pénurie de conteneurs due à la pandémie persiste depuis longtemps, les armateurs se tournent désormais vers les nouveaux marchés en ligne pour acheter des conteneurs. Les conditions sans précédent ont conduit les entreprises à se détacher des anciens systèmes de travail avec des conteneurs loués.
De nombreux fournisseurs de conteneurs ont créé des plateformes comme Shipped.com, ContainerDiscounts.com, BoxxPort et BoxHub ont rejoint la tendance. La plateforme européenne de commerce de conteneurs Eveon Containers a également annoncé le 22 juillet un projet d'expansion de ses activités sur la côte Est des États-Unis selon ce modèle similaire.
Le changement de préférence des armateurs pour l'achat de leurs équipements, y compris les conteneurs, est motivé par la volonté de maximiser les profits alors que les taux de fret ont explosé et sont en constante augmentation, avec une pénurie de conteneurs. Actuellement, les commandes mondiales de fret ont dépassé 18 % de la capacité totale de la flotte.
La gravité de la pénurie de conteneurs peut être comprise par le fait que 55% du total des conteneurs dans le monde sont actuellement soit à l'eau, soit en attente dans divers ports en raison de la pandémie. Ce chiffre est supérieur de 15 % à la moyenne habituelle.
Les plateformes d'achat de conteneurs en ligne ont également pu gagner en popularité auprès des armateurs grâce à l'efficacité accrue des transactions. Le client peut trouver la disponibilité de conteneurs de 20 ou 40 pieds, voir un prix fixe et tous les détails essentiels, pour passer une commande en un seul clic.
Ces transactions sont également beaucoup plus sûres que les pratiques traditionnelles du modèle de prix à la demande qui, dans la majorité des cas, s'accompagnait d'un risque de fraude dû à la réalisation d'un travail juridique avant la fourniture, sur la seule base d'assurances verbales.
La combinaison de ces facteurs a incité les expéditeurs à se tourner vers ces plateformes en pleine expansion, ce qui en fait un autre exemple réussi de la numérisation au service d'une chaîne d'approvisionnement et d'une logistique perplexes dans des circonstances sans précédent.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.