Construire une Union des clusters maritimes européens et africains

Science
Typography

En ces temps de pandémie, le mot cluster, à peine connu jusqu'à présent, est sur toutes les lèvres, tant dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. Il est trop souvent synonyme de risque de contamination et d'enfermement. Et pourtant, quel beau mot lorsqu'il est associé à un sens de puissance de collaboration et encore plus lorsqu'il est appliqué à la mer, à l'Océan, celui qui devrait unir les femmes et les hommes, celui qui relie les continents, celui qui, si nous savons en prendre soin, pourra nous apporter l'énergie, la nourriture, les médicaments et la régulation du climat indispensables à l'avenir de l'humanité.

Depuis 2006, le Cluster Maritime Français (CMF) réunit les acteurs de l'économie maritime pour trouver et proposer, ensemble, les moyens de créer une économie bleue durable et inclusive, créatrice de richesses et d'emplois. De nombreux autres pays maritimes ont également développé leur cluster maritime.

Pourtant, aujourd'hui, dans le mouvement mondial de "maritimisation" qui s'est amorcé à l'aube du XXIe siècle, la mer pourrait, paradoxalement, redevenir un champ de bataille entre les nations et peut-être le théâtre de conflits intenses. Alors, et si pour éviter cela, les clusters maritimes alliés traçaient ensemble, à travers la promotion de la croissance bleue, le chemin d'une collaboration maritime devenue cruciale pour l'équilibre stratégique de notre planète bleue ?

Face aux menaces que fait peser le changement climatique sur la population mondiale, face au monde globalisé et de plus en plus complexe dans lequel nous vivons, le repli sur soi est tentant et rassurant. Mais nous, les " gens de la mer ", savons que ce n'est pas et ne sera jamais une solution d'avenir. En matière de transition écologique ou de révolutions numériques, les frontières terrestres ou maritimes ne veulent rien dire. Ces grands défis seront abordés et résolus de manière unie, en cluster.

Des actions concrètes sont aujourd'hui mises en œuvre. Le Réseau Européen des Clusters Maritimes permet à 18 écosystèmes maritimes européens de collaborer, notamment sur les sujets de la décarbonisation du secteur maritime. L'actif Cluster maritime de Tunisie, créé à l'occasion du Forum de la mer, en 2018, à Bizerte, est fortement impliqué dans la promotion de l'économie bleue sur la rive sud de la Méditerranée.

Le Pôle mer Méditerranée a participé à l'étude de l'Union pour la Méditerranée, réalisée en 2019, évaluant la pertinence des clusters maritimes en Méditerranée. Le Cluster maritime d'Afrique francophone a été créé en 2019. En partenariat avec le CMF, la question de la sécurité maritime et de la piraterie (notamment dans le Golfe de Guinée) est l'une de ses thématiques clés. L'initiative WestMed qui regroupe 9 pays de la région maritime de la Méditerranée occidentale, a pour objectif d'aider les institutions publiques, les universitaires, les collectivités locales et les PME des deux rives de la Méditerranée occidentale à développer ensemble des projets maritimes locaux et régionaux. WestMed travaille activement à la constitution d'une alliance de clusters maritimes en Afrique.

Enfin, Euromaritime, le salon euro-méditerranéen dédié à la croissance bleue, se tiendra à Marseille du 1er au 3 février 2022. Et bien d'autres actions et initiatives sont en cours de mise en œuvre.

Dans cette marche vers une croissance bleue inclusive et garante des équilibres environnementaux et sociaux, le Royaume du Maroc est un acteur clé. Sa géographie au carrefour de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée, ses ressources halieutiques considérables, le dynamisme de ses acteurs économiques et de ses ports internationaux aux portes du continent européen, et son arrière-pays naturel vers le continent africain, placent le Maroc en position de leader pour la mise en place d'une " Union des clusters maritimes en Europe et en Afrique ". La mer a trop souvent été le théâtre de drames et d'affrontements. Ensemble, faisons-en un lieu d'échange et de coopération. Faisons-en un Cluster.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.