MSC et CMA CGM continuent de développer leurs flottes grâce à des acquisitions de navires d'occasion et des commandes de nouvelles constructions.
Selon les courtiers, MSC, qui s'apprête déjà à dépasser Maersk Line en tant que plus grand opérateur de lignes régulières au monde, a acquis le X-Press Jersey, construit en 2014, d'une capacité de 4 896 TEU, et le X-Press Guernsey, construit en 2015, d'une capacité de 5 001 TEU, auprès de Sea Consortium, basé à Singapour et propriétaire de X-Press Feeders.
Le prix d'achat total déclaré de 210 millions de dollars US constitue un nouveau record pour les boxships Panamax de cet âge, selon Alphaliner.
VesselsValue mentionne également que MSC est l'acheteur déclaré de deux navires jumeaux de 6 039 TEU construits en 2007, Long Beach Trader et Los Angeles Trader, qui ont été achetés à l'armateur britannique Lomar Shipping pour un prix non divulgué, bien que les navires soient estimés à une valeur marchande actuelle de 77 millions de dollars chacun.
MSC, qui possède désormais 243 navires, avec 382 autres affrétés et 60 en commande, a acheté 124 navires depuis le second semestre 2020.
Entre-temps, le 23 novembre, le constructeur naval sud-coréen Hyundai Mipo Dockyard a annoncé qu'un client européen avait commandé 10 navires de 2 000 EVP à double alimentation (au GNL). Il s'agirait de CMA CGM, le transporteur français étant apparemment à la recherche de tels navires.
La commande de navires neufs a été annoncée un jour après que CMA CGM a affiché un bénéfice net de 5,6 milliards de dollars US pour le troisième trimestre de 2021, ce qui en fait l'opérateur de ligne le plus rentable pour cette période.
CMA CGM est désormais le troisième opérateur de ligne, après avoir pris livraison de 13 nouveaux navires cette année, et sa flotte atteint désormais 3,1 millions d'EVP, ce qui la place 150 000 EVP devant COSCO Shipping Lines.
Comme son rival italo-suisse MSC, CMA CGM a aussi activement acheté des navires d'occasion, achetant 49 navires de 800 000 EVP au cours des 15 derniers mois.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.