Αtous les transporteurs maritimes mondiaux ont vu leurs revenus augmenter considérablement en raison des taux de fret record, avec une croissance des revenus en glissement annuel allant de 83,9% pour Maersk à 274,1% pour Wan Hai, αselon les données de Sea-intelligence.
En termes de bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT), les compagnies maritimes ont réalisé un énorme bénéfice d'exploitation de 37,24 milliards de dollars US au seul troisième trimestre de 2021, selon le cabinet danois.
"Si l'on ajoute à cela le bénéfice d'exploitation de 42,10 milliards du premier semestre 2021, les transporteurs ont réalisé près de 80 milliards de dollars US de bénéfice d'exploitation depuis le début de l'année", a noté Alan Murphy, PDG de Sea-Intelligence.
Ce chiffre ne comprend pas MSC, le deuxième plus grand transporteur au monde actuellement, qui, en tant que société privée, n'est pas tenu de publier ses comptes.
"Pour mettre cela en perspective, le bénéfice d'exploitation combiné 2010-2020, tous trimestres confondus, était de 37,86 milliards de dollars US", a ajouté M. Murphy.
En bref, l'industrie a doublé son bénéfice d'exploitation au cours des trois trimestres de l'année, par rapport à l'ensemble de la période de 10 ans 2010-2020, ce qui reflète un niveau de rentabilité sans précédent.
La nature absurde de l'environnement actuel de l'offre et de la demande et des taux de fret est évidente dans la figure ci-dessus, le chiffre EBIT/TEU du troisième trimestre 2021 de chacune de ces compagnies maritimes étant clairement aberrant par rapport aux chiffres "historiques".
Le plus petit EBIT/TEU a été enregistré par Maersk, soit 818 USD/TEU, tandis que les autres transporteurs ont tous enregistré un EBIT/TEU supérieur à 1 000 USD/TEU, ZIM ayant enregistré un EBIT/TEU de 2 100 USD/TEU, selon les données de Sea-Intelligence.
"Ce qui met encore plus en lumière la force des taux de fret, c'est qu'un grand nombre de transporteurs ont vu leurs volumes transportés au niveau mondial, transpacifique et Asie-Europe se contracter d'une année sur l'autre, ce qui signifie que la performance EBIT exceptionnellement forte de tous les transporteurs a été stimulée par la force des taux de fret", a commenté le PDG de la société.
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