Nous sommes FRS ! Professionnels avec un cœur Marocain

Nous sommes FRS ! Professionnels avec un cœur Marocain

FRS Maroc est présent au détroit de Gibraltar depuis l’an 2000. La compagnie maritime leader dans le transport des passagers, véhicules et marchandises, relie le Maroc et l’Europe principalement à travers les lignes Tanger Ville – Tarifa et Tanger Med - Algésiras.

Transportant près de 25 millions de passagers sur toutes ses lignes, dont des centaines de milliers de marocains, FRS Maroc détient également le ferry « Tanger Express », battant pavillon marocain, qui fait la liaison entre Tanger Med et Algésiras. 

FRS Iberia Maroc est une des compagnies maritimes comptant le plus grand nombre d'employés marocains au monde : Près de 50% de ses effectifs en Espagne et au Maroc sont d'origine marocaine. L'autre 50% est partagé entre les Espagnols (35%) et d’autres nationalités (15%).

FRS Evénements Culturels & Sportifs
FRS Evénements Culturels & Sportifs
 Ayant ses locaux en plein centre ville de Tanger, à l’Office Building, FRS Maroc emploie en effet près de 400 professionnels marocains. Ils occupent des postes de responsabilité à bord des navires, en administration et au sein des ports ; officiers de la marine, commandants de bord, directeurs, employés de bureau et hôtesses, entre autres.

Professionnalisme et savoir-faire sont les valeurs qui caractérisent les équipes de la compagnie, considérées parmi les plus qualifiées dans le secteur maritime du Royaume du Maroc. Adoptant un management participatif, FRS Maroc vise à susciter l’engagement et la prise d’initiative au sein de ses équipes, tout en ayant un impact positif sur leur motivation. Dans ce sens, les équipes FRS Maroc sont mobilisées tout au long de l’année pour une multitude d’évènements professionnels, sportifs et culturels, et participent à divers salons et foires.

FRS Foires de Tourisme
FRS Foire de Tourisme

« Notre compagnie contribue grandement à l’évolution des professionnels marocains dans le secteur maritime. Le système de gestion de FRS présente de nombreuses opportunités. A titre d’exemple, j’avais débuté en tant que responsable des opérations au port de Tanger Med. Une année plus tard, j’ai été promu au poste de manager pour la ligne Tanger Ville – Tarifa », souligne Hafid el Alami, également consignataire maritime pour FRS Maroc. Hafid est originaire de Fès et a rejoint la compagnie en 2013.

Consciente de l’importance de la formation pour fidéliser et développer les performances de ses équipes, FRS Maroc ne cesse d’identifier les besoins pour mettre en place des formations continues.

FRS Exercice et Formations
FRS Exercices et Formations
 « J’ai intégré FRS parce que c’est la première compagnie marocaine opérant entre le Maroc et l’Espagne avec des navires à grande vitesse (High Speed Craft). Grâce au bon encadrement et aux formations, j’ai pu développer mes compétences techniques, réglementaires et managériales, et j’ai été promu capitaine, commandant les navires de la compagnie desservant la ligne Tanger-Tarifa », explique Youssef Boukacheni, commandant de bord du navire Tarifa Jet. Youssef est originaire de Oujda et a rejoint FRS en 2004. 

Concernant le volet de formation, FRS est en effet partenaire depuis plusieurs années de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes de Casablanca (ISEM), centre de formation de grands professionnels du secteur maritime du Maroc. L’étroite collaboration entre FRS et l’ISEM vient d’être d’autant plus renforcée suite à la nomination récente de M. Ronny Moriana, directeur général de FRS Iberia Maroc en tant que membre du Conseil de l’ISEM. 

Dans ce sens, FRS contribue à la formation pratique des officiers-élèves, lauréats de l’ISEM. L’engagement de ces jeunes officiers se fait ensuite par ordre de mérite en concertation avec l’ISEM. La compagnie FRS recrute ainsi près de 30 cadets maritimes marocains par an. 

Chaque métier, embarqué ou à terre, est un élément indispensable de la formule qui compose un voyage réussi et sécurisé à bord des navires FRS. 

Dans sa vision du future, FRS Maroc compte continuer à déployer les formations nécessaires pour mettre en avant les aptitudes de ses équipes, fières de travailler dans une compagnie maritime qui les aide à évoluer dans leurs activités.

Recevez notre newsletter