Une pirogue partie de Tahiti aborde les côtes chinoises

Croisière
Typography

PAPEETE, 16 novembre 2010 (AFP) - La pirogue "O Tahiti Nui Freedom", inspirée des embarcations polynésiennes traditionnelles, devrait arriver jeudi sur les côtes de Chine, après être partie le 27 juillet de Tahiti, en Polynésie française, a-t-on appris mardi auprès du "PC Terre" de l’expédition.

Les six membres d’équipage ont retracé en sens inverse les migrations polynésiennes. Anthropologues et archéologues situent le berceau de ces populations en Asie du Sud-Est, mais elles ont conquis tout l’océan Pacifique, jusqu’à Hawaï au nord et l’Ile de Pâques à l’est.

Hiria Ottino, initiateur du projet et membre de l’équipage, s’est réjoui de l’accueil des autorités chinoises, malgré une arrivée dans leurs eaux plus au sud que prévu.

"Ils nous ont escortés avec les bateaux militaires tout le long de la province de Canton, mais on est bloqué à nouveau par un minityphon", a-t-il déclaré par téléphone sur la chaîne tahitienne TNTV. "Une grande cérémonie nous attend (jeudi) 18 à Fuzhou (sud de la Chine), donc on essaie d’arriver à temps", a-t-il ajouté.

La pirogue a traversé les archipels des Îles sous le vent, Tonga, Fidji, Vanuatu, Salomon, avant d’atteindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée puis les Philippines, pour enfin arriver en Chine. L’ultime étape sera Shanghaï, où la pirogue doit être exposée plusieurs mois au musée maritime de la ville. L’arrivée est prévue le 26 novembre.

You might like also

Un accord pour développer le tourisme de croisière
Les autorités portuaires de Tanger Ville, Malaga et Tenerife ont signé, lundi à Tanger, un accord de coopération visant à développer le tourisme de croisière dans l’ouest de la Méditerranée. …
73 Days ago
Port de Tanger Ville: Hausse de 14,3% du nombre d’escales
La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville, axée sur l’expérience client, a donné des premiers résultats positifs avec une augmentation de 14,3% en 2019 et une une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. …
73 Days ago
Les présidents de l'Autorité Portuaire d'Almeria et le président de BALEARIA échangent sur leur collaboration
Jesús Caicedo, président de l'autorité portuaire d'Almeria (APA), a eu des entretiens avec le président de la compagnie maritime Baleària, Adolfo Utor. …
144 Days ago
Participation du port de Tanger-Ville au plus important rendez-vous des croisiéristes en Europe
Des responsables du port de Tanger Ville ont pris part au Seatrade Europe 2019 le plus important rendez-vous des acteurs du marché de la croisière en Europe et dans le monde. …
154 Days ago
Recevez notre newsletter