Navantia commence l'assemblage d'un OPV pour la marine marocaine

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Le constructeur espagnol Navantia a entamé l'assemblage d'un patrouilleur hauturier destiné à la marine marocaine. Le 4 septembre, le premier bloc de ce navire a été posé dans le chantier naval de San Fernando, situé dans la baie de Cadix. Ce patrouilleur, mesurant 87 mètres de long et 13 mètres de large, pourra accueillir un équipage de 60 marins. Il semble appartenir à la classe des patrouilleurs Avante 1800 de Navantia, une version plus grande de l’Avante 1400, dont quatre exemplaires ont déjà été vendus au Venezuela.

La construction de ce navire a débuté en juillet 2023 et devrait s'étendre sur trois ans, avec une livraison prévue pour 2026. Les équipements spécifiques de ce patrouilleur ne sont pas encore connus, bien que le modèle Avante 1800 puisse être équipé d’un armement conséquent, incluant une tourelle de 76 mm, des missiles antinavires et des systèmes de défense surface-air.

La commande de cet OPV avait été annoncée en janvier 2021, avec la possibilité de construire une ou deux unités. Cependant, le projet avait été suspendu à la suite d'une crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc liée au Sahara Occidental. Ce gel, qui a duré environ un an, a pris fin en 2022, permettant la reprise du programme.

L’Espagne, aux côtés de la France, est un fournisseur historique de la marine marocaine, bien qu'il soit rare qu’un contrat naval soit signé entre Madrid et Rabat ces dernières années. Les chantiers espagnols ont notamment produit des navires emblématiques pour le Maroc, comme la corvette Lieutenant-Colonel Arrahmani (1983), quatre patrouilleurs de type Lazaga livrés en 1981 et 1982, ainsi que six patrouilleurs de type Cormoran, en service depuis 1989.

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