Alors que les zones chantiers navals des ports d’Agadir et Laayoune cherchent toujours preneurs, l’ANP met en concession la zone chantier naval du port de Kenitra

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altL’Agence National des Ports vient de lancer un appel d’offres pour la concession de la zone chantier naval du port de Kénitra. L’appel d’offres, a pour objet l’attribution de la concession pour l’aménagement, le financement, l’équipement, l’exploitation, la maintenance et l’entretien d’un chantier naval au niveau du plan incliné du port de Kénitra comprenant :

Infrastructures et superstructures existantes mises à disposition par le concédant :

  • Un plan incliné de dimensions : Pente 2,5%, longueur 58 ml et 28 ml de largeur
  • Un appontement de 22 Ml de longueur
  • Des terre-pleins de 2,5 Ha pour recevoir la zone de stationnement des bateaux et les bâtiments techniques et administratifs

Infrastructures et superstructures et équipements à réaliser par le concessionnaire :

  • Les moyens de levage et de manutention des bateaux et/ou de leurs composantes (chariots de hissage, élévateurs à fourches, tracteurs, équipements divers…..)
  • Les bâtiments et les magasins liés à l’exploitation du projet

La durée de la concession a été fixée à dix ans, alors que la redevance financière annuelle a été laissée à la libre discrétion du concédant.  L’ANP, avait lancé également en mai dernier un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour la reconversion et la requalification du port fluviale de la ville de Kénitra, qui selon le nouveau schéma directeur portuaire national à l’horizon 2030, devra abriter un nouveau port de commerce sur sa façade Atlantique.

Pour rappel, l’appel d’offres  pour la concession de la zone chantier naval d’Agadir, malgré avoir été relancé à trois reprises, a été déclaré infructueux par deux fois et n’arrive toujours pas à trouver preneur, malgré le fort intérêt des investisseurs pour ce genre de projets.

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