Après la révision du cout des travaux de réalisation de plus de 20%, cette fois-ci c’est la configuration même retenue pour le nouveau chantier naval qui est remise en cause.
Plusieurs experts affirment que « la conception actuelle du nouveau chantier naval du port de Casablanca a été retenue suite à une étude qui a été réalisée en 2007 et dont les données principales étaient une flotte nationale qui comptait plus de 40 navires et un besoin pour une cale sèche de plus de 200 mètres pour accueillir des navires à passagers surtout les night ferry or aujourd’hui ni la flotte n’est aussi importante, ni les navires à passagers de longues distances sous pavillon marocain n’existent ce qui nous interrogent sur le marché potentiel de ce nouveau chantier naval »
Quant aux professionnels eux ils affirment : « aujourd’hui, le Ministère de l’équipement, du transport et de la logistique mène à travers la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) une étude sur le développement de la construction et la réparation navales au Maroc qui fait ressortir un besoin d’infrastructures et un potentiel de captation de navires différents de celui retenu pour le nouveau chantier naval du port de Casablanca, si ces hypothèses sont validés par le Ministère et bien il serait plus cohérent que la configuration du nouveau chantier naval du port de Casablanca s’adapte à cette nouvelle donnée alors que les travaux ne sont pas encore entamés surtout qu’aujourd’hui deux raisons objectives plaident pour cette approche, le prix de la construction du nouveau chantier naval a été révisé à la hausse de plus de 20% et l’étude stratégique actuelle à démontrer de nouveaux besoins »
Professionnels et experts s’associent pour dire qu’il ne faut pas refaire l’erreur du nouveau terminal TC3 du port de Casablanca qui si sur le plan technique a bien été construit et adjugé à Marsa Maroc mais qui sur le plan pratique n’est plus viable économiquement car en l’absence d’un trafic avéré il ne sera pas rentable pour l’operateur.
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