La première phase de l'appel d’offres international pour la concession du nouveau chantier naval du Port de Casablanca a dévoilé la liste officielle des prétendants.
Ainsi, selon Medias24.ma les concurrents qui ont déposé leur dossier lors de la séance d'ouvertures des plis pour la présélection des candidats qui seront retenus pour participer a la seconde phase de l'appel d'offres sont que comme suit :
- Groupement Chantiers et Ateliers du Maroc/ Naval Group.
- Groupement Jobson/ Palumbo (Italie).
- Damen Shipyards ( Pays Bas).
- General Montaggi Genovisi( Italie)
Malheureusement à la lecture de cette première liste, il est évident qu’il sera difficile à l'ANP de la shortlister encore plus au vu du nombre restreint de prétendants, dont la plupart seront probablement admis pour la deuxième phase ne serait-ce que pour permettre une plus grande mise en concurrence.
En effet, malgré l'intérêt qui a été manifesté par de grandes firmes internationales pour cet appel d'offres, il semblerait que celles-ci n'ont finalement pas été convaincu pour participer alors qu'une mission de marketing et de promotion était prévu par un cabinet spécialisé.
En tout cas, des résultats de cette première phase on peut noter :
- Le nombre très faible des candidats qui ont déposé leur offre par rapport au nombre de candidats qui ont retiré le cahier des charges
- Seuls trois chantiers européens ont manifesté un intérêt pour cet appel d'offres, en l'absence de candidats potentiels surtout d'Espagne, d'Allemagne, Suède ou des pays asiatiques qui sont aujourd'hui les vrais faiseurs du marché de la construction et de la réparation navale
- Aucun acteur majeur marocain qui pourrait démontrer un intérêt stratégique pour cette activité ne s'est manifesté
- Damen Shipyards est le seul candidat qui présente un vrai potentiel pour le développement de l'activité construction/réparation navale avec un portefeuille client diversifié dans les navires militaires, de servitudes, de commerce et une relative bonne maitrise et connaissance du marché Marocain a travers des clients comme la Marine Royale dont il a construit quatre unités ces dernières années, le groupe Offshore/SCRA dont il a renouvelé la flotte de 8 remorqueurs, le Groupe Drapor pour qui il a construit plusieurs unités.
En attendant la validation par l'ANP de la shortlist des candidats retenus, il est évident que vu le nombre réduit des candidatures présentées la suite des événements ne va pas être en sa faveur.
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