Edito : le Salon de l’économie maritime EUROMARITIME 2013

Edito
Typography

altCapitale pour la vie sur terre, la mer est un levier essentiel de croissance et d’emploi. L’Europe est bordée par deux océans et par quatre mers et compte plus de 70 000 kilomètres de côtes qui accueillent 40 % de la population européenne.

Les activités maritimes et côtières comme les chantiers navals, le transport maritime, les ports et la pêche, la production d’énergie de même que le tourisme côtier et maritime génèrent cinq millions d’emplois en Europe. Les régions côtières contribuent pour 40 % au PIB de l’Union.

Le transport maritime est un vecteur essentiel du commerce mondial : environ 90 % des produits manufacturés sont transportés par voie maritime. Tirer le meilleur parti du littoral, développer l’activité portuaire, le transport et les services maritimes, investir dans les activités du futur, exploiter de nouvelles énergies… tels sont les enjeux auxquels font face les acteurs du monde maritime.

Nous assistons depuis quelques années à un changement de mentalité, à l’émergence d’une nouvelle approche du maritime, moins cloisonnée, plus ambitieuse et novatrice. Le secteur maritime constitue un pôle technologique et industriel de premier plan qui se doit de proposer des solutions innovantes pour répondre au défi du développement durable et rester compétitif sur les marchés internationaux.

De formidables opportunités de croissance existent, avec des champions européens capables de les concrétiser dans à peu près chacun des secteurs de l’économie maritime. Carrefour de rencontres et d’échanges, Euromaritime sera la vitrine de cette filière d’excellence.

Ce grand salon international sera aussi l’occasion de concrétiser le dynamisme, l’affirmation de la dimension européenne et l’ouverture accélérée vers le grand large d’une « industrie » maritime française qui est, avec ses 310 000 emplois et ses 52milliards d’euros de valeur de production, l’une des premières économies maritimes mondiales.

Francis Vallat
Président d’Euromaritime
Président du Cluster Maritime Français

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet