Beaucoup de mes amis me font le reproche aujourd’hui de continuer à soutenir le Commandant Karia dans son combat, pour défendre son ego pour certains, son entreprise pour d’autres, mais certainement pour sauver le pavillon national pour moi.
Au-delà des avis de chacun sur le sujet, la seule réalité que ne peut contester personne aujourd’hui, c’est qu’IMTC est une compagnie maritime nationale qui est née de la volonté d’un Homme et qu’on le veuille ou non, maintient encore même artificiellement des navires sous pavillon marocain.
Je crois qu’aujourd’hui, il ne faut pas qu’on ait la mémoire trop courte, car à l’heure ou l’Etat Marocain a déserté le Maritime avec la privatisation de la COMANAV dans les années 2000, la compagnie maritime de Karia était la seule qui a continué à investir dans la flotte nationale et qui a permis à plusieurs élèves officiers de faire leurs classes et d’obtenir leur brevet, puis de devenir soit des lieutenants, Seconds, Capitaines ou Chef Mécanicien.
Alors qu’à la COMANAV, un officier ne pouvait rêver de devenir Commandant qu’après avoir atteint plus de cinquante ans d’âge, à IMTC, plusieurs officiers avaient pris le Commandement de navires alors qu’ils ne dépassaient pas encore la quarantaine et cela, c’est également une vérité qu’on ne doit pas occulter aujourd’hui.
Si il est vrai qu’IMTC est une compagnie maritime qui est née de la volonté d’un Homme, le Commandant Karia, il ne faut pas nier également que c’est grâce aux efforts et aux sacrifices de ses marins et salariés que cette compagnie a grandit et a pu se développer.
Les difficultés qu’a vécues IMTC durant les dernières années, qui sont dues à des facteurs tant conjoncturels que structurels et qui ont été une rude épreuve pour plusieurs personnes, ne doivent pas constituer aujourd’hui un motif de rancœur envers l’histoire de cette compagnie maritime, mais plutôt un motif pour croire encore que cette belle aventure peut encore faire rêver.
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