900x170 Corridors

Au 6e Forum de la Mer d’El Jadida, les “Citoyens de la Mer” passent à l’action

Forum de la mer
Typography

Ils sont venus, ils étaient tous là ! Acteurs associatifs, institutionnels, entreprises et entrepreneurs se sont mobilisés pour la Mer à El Jadida du 2 au 6 mai autour du thème « Citoyens de la Mer ».  Les participants ont présenté leurs solutions pour promouvoir la Mer et son Développement Durable. Dans cet esprit, le Forum de la Mer annonce le lancement à El Jadida de l’association du Forum de la Mer. 

La mobilisation de la société civile pour la préservation des écosystèmes marins et côtiers a été au cœur des échanges de la 6e édition du Forum de la Mer d’El Jadida, qui s’est tenu du 2 au 6 mai. Dans les quatre ateliers organisés à l’hôtel Pullman, les participants ont présenté leurs solutions, pour la Mer, la terre, le littoral et le monde numérique dans l’esprit de la thématique de cette année, « Citoyens de la Mer ». Cinq conférences grand public se sont aussi tenues au cœur d’El Jadida, dans le merveilleux Théâtre de la Cité Portugaise. 

Comme chaque année, des milliers d’enfants ont participé aux activités sportives, culturelles et ludo-éducatives de l’Archipel des Enfants, dont les enfants des collaborateurs de l’OCP, de Marsa Maroc, de l’ONHYM, de l’ANP et d’Axa, partenaires du Forum, mais aussi des enfants des écoles publiques et d’associations locales, comme des merriens de passage. Le Planet Sea, le voilier de l’association Planète Citoyenne, légèrement pavoisé pour l’occasion, a permis d’emmener des enfants se promener en Mer, à leur grande joie et à celle des organisateurs et bénévoles du Forum de la Mer. 

Fondé par Mehdi Alaoui Mdaghri, le Forum de la Mer est organisé par le cabinet de conseil en Développement Durable et en événementiel Eganeo et l’ONG Planète citoyenne. Le Forum de la Mer mobilise et fédère près de 200 membres d’équipage pour son organisation dont des dizaines de jeunes bénévoles jdidis. Événement incontournable de la Mer au Maroc, cette 6e édition a été inaugurée mercredi par Mme Nezha El Ouafi, Secrétaire d’État, chargée du Développement Durable et M. Alessio Capellani, Ministre-Conseiller, ChefAdjoint de la délégation de l’Union Européenne au Maroc au Théâtre de la Cité Portugaise, en présence des autorités locales et du public jdidi. 

Jeudi et vendredi, les participants des ateliers, modérés par Brigitte Bornemann (energiesdelamer.eu) et El Mostafa Fakhir (maritimenews.ma), ont présenté des initiatives citoyennes marocaines et internationales, qu’elles soient maritimes, littorales, terrestres ou numériques, visant à protéger ou exploiter durablement les ressources des Océans et des Mers : solution de récupération des déchets plastiques en mer, création d’une aire marine protégée d’un nouveau genre, audits des déchets et marques retrouvés sur les plages marocaines, plateforme merlittoral 2030, traçabilité, qualité et technologie numérique pour une consommation responsable et durable des produits de la pêche artisanale, exemples au Maroc et à l'étranger de mobilité et gestion des plages durables, produits plastiques remplacés par des produits à base d’algue, accessibilité du littoral pour personnes à mobilité réduite… Ces interventions, inspirées d’ici ou d’ailleurs, ont illustré le dynamisme et la créativité des acteurs de la Mer impliqués dans l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 visant à “conserver et exploiter de manière durable les Océans et les Mers”.   

Au Théâtre de la Cité Portugaise, des membres historiques de la communauté du Forum de la Mer ont partagé leur vision de la citoyenneté de la Mer au cours de conférences grand public. Le président de l’ONG SOS Méditerranée, Francis Vallat, a décrit son combat pour le sauvetage des migrants, l’historien Laurent Vidal a évoqué avec poésie et érudition les temps de la Mer, le professeur Miloud Loukili a défendu l’impossible refus de l’horizon maritime marocain et la présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Patricia Ricard, a raconté son parcours de citoyenne de la Mer. 

Un concert inédit de musique andalouse a aussi été organisé jeudi soir dans la Citerne Portugaise, tandis que la conteuse Hafida Hamoud racontait vendredi ses fascinants contes de la Mer aux enfants jdidis. Dans la galerie Chaïbia Talal, les Jdidis et les participants du Forum ont pu découvrir le regard sur la Mer de cinq photographes. 

Temps fort du Forum, le Sea Lab a été remporté cette année par Loubna El Ghallab. Elle devait défendre, en 180 secondes, son projet de mise en valeur du littoral et des habitants d’Ain Sebaa (Casablanca) face au jury présidé par Jean-Pierre Glasser, ancien président de l’association des Glénans. Le concours était ouvert aux chercheurs et, pour la première fois cette année, aux entrepreneurs et associatifs porteurs de projet. 

Dans l’optique de porter ses valeurs et initiatives tout au long de l’année, le Forum de la Mer a annoncé la création de l’association du Forum de la Mer. Basée à El Jadida, elle mènera des actions au service de la Mer et des habitants. Portée par des jeunes et soutenue par la communauté et les partenaires du Forum, elle défendra la vocation maritime du Maroc dans un esprit inclusif et de développement durable. 

 

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir

900x170 Corridors