Participation du ministre Abdessamad KAYOUH au Forum des donateurs du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière à Marrakech

Sécurité
Typography

Le ministre du Transport et de la Logistique, M. Abdessamad KAYOUH a participé aux travaux du Forum des donateurs et de l'atelier d'investissement du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière, qui s'est tenu le 17 février à Marrakech, en marge de la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné le rôle vital du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière, créé en 2018, dans la mobilisation, la coordination et l'affectation des ressources financières pour soutenir les efforts des gouvernements en vue d'atteindre l'objectif de développement durable visant à réduire de 50% le nombre de décès dus aux accidents de la route d'ici 2030.

Le ministre a indiqué que le Forum des donateurs, organisé au Maroc et en partenariat avec le Bureau du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, constitue une occasion opportune pour mobiliser les ressources financières nécessaires afin d'aider les pays dans le besoin à renforcer et développer leurs systèmes nationaux de sécurité routière, conformément aux mécanismes juridiques et aux meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

Il a précisé que ce forum a pour objectif de multiplier les efforts pour mobiliser 30 millions de dollars américains afin de soutenir les programmes du Fonds pendant la période 2025-2030, d'autant plus que 125 pays font face à des défis majeurs en matière de sécurité routière. Ces pays enregistrent collectivement environ 93% des décès mondiaux dus aux accidents de la route, qui ont atteint 1,19 million de décès annuels selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé en 2023.

À cet égard, le ministre a souligné que l'amélioration de la sécurité routière nécessite un engagement à long terme des gouvernements à travers l'adoption de politiques et de réformes efficaces pour renforcer leurs systèmes nationaux. Il a ajouté qu'à l'échelle mondiale, les accidents de la route causent plus d'un million de décès et 50 millions de blessés chaque année, et que les routes non sécurisées ont de graves conséquences économiques, sociales et sanitaires, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, qui portent le fardeau principal de ces défis.

En conclusion de son discours, le ministre a appelé tous les partenaires et donateurs à apporter de nouvelles contributions pour soutenir le Fonds et poursuivre les efforts louables visant à sauver des vies et à réduire les accidents de la route à travers le monde, afin d'atteindre l'objectif ambitieux de réduire de 50% les décès d'ici 2030.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.