Tenue de la quatrième édition du Congrès ministériel mondial sur la sécurité routière à Marrakech

Sécurité
Typography

Organisation de la quatrième édition du Congrès ministériel mondial sur la sécurité routière, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 18 au 20 février 2025, en partenariat entre le Ministère du Transport et de la Logistique, et l’Organisation mondiale de la santé.

Dans son discours, M. Abdessamad KAYOUH Ministre du Transport et de la Logistique, a affirmé que l’organisation de cet important événement, qui se tient pour la première fois dans un pays arabe et africain, s’inscrit dans le cadre du renforcement des engagements du Royaume du Maroc et de sa coopération continue avec ses partenaires internationaux pour améliorer la sécurité routière.

Il a précisé que le choix du Maroc pour accueillir cet événement témoigne de l’engagement du pays à faire de la sécurité routière une priorité nationale, régionale et internationale, et confirme son rôle de leadership dans ce domaine.

Le ministre a également indiqué que le congrès verra la participation d’environ 100 ministres venus de différents pays, ainsi que plus de 2700 participants, dont plus de 600 conférenciers de haut niveau, des représentants d’organisations internationales impliquées dans la sécurité routière, des acteurs économiques, des membres de la société civile et des universitaires.

Dans ce cadre, M. KAYOUH a annoncé que le congrès constituera une plateforme d’échange d’expériences et de pratiques exemplaires en matière de sécurité routière, et représentera également une opportunité pour définir les politiques internationales en vue de l’année 2030, contribuant ainsi à atteindre l’objectif mondial de réduction de moitié des décès dus aux accidents de la route.

Le ministre a également abordé les différentes composantes du congrès, comprenant des sessions de discussions intensives et des ateliers thématiques qui traiteront de plusieurs axes, dont l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda pour la sécurité routière, le renouvellement des engagements internationaux pour atteindre les objectifs de ce plan, le partage des expériences et le renforcement des coopérations et partenariats dans ce domaine.

Par ailleurs, M. KAYOUH a souligné que le congrès comprendra des événements parallèles, tels que le Festival mondial du film sur la sécurité routière, un concours international sur les inventions et innovations dans ce domaine, des réunions des organisations mondiales de la jeunesse pour la sécurité routière, ainsi que des rencontres avec les organisations non gouvernementales actives dans ce secteur, sans oublier les expositions et les activités de terrain en parallèle.

Il a conclu que ce congrès vise à obtenir des résultats concrets à travers l’échange d’expériences, le renforcement des engagements internationaux et l’utilisation des objectifs de développement durable comme levier pour améliorer la sécurité routière, tout en adoptant la “Déclaration de Marrakech” comme base pour l’élaboration d’une résolution spécifique sur la sécurité routière à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.