Le Kenya lance une étude pour devenir un leader du transport maritime vert grâce aux E-carburants

Economie Bleue
Typography

À l’occasion de la Journée mondiale de la mer, une étude menée par le Global Maritime Forum et l’International Power-to-X Hub, en partenariat avec la Kenya Maritime Authority, a été présentée ce jour à Mombasa.

Cette étude met en avant le potentiel du Kenya pour jouer un rôle majeur dans le développement du transport maritime durable, notamment à travers la production et l’utilisation de carburants verts issus de l’hydrogène.

Les principaux enseignements de l’étude :

  • Le Kenya dispose de ressources abondantes en énergies renouvelables, favorables à une production à grande échelle de carburants à base d’hydrogène vert.
  • Le développement d’un secteur des carburants propres pourrait stimuler la croissance économique et générer de nombreux emplois.
  • Une évaluation technico-économique de différents e-carburants a conclu que l’e-ammoniac est l’option la plus compétitive dans les scénarios étudiés.
  • Grâce à sa position maritime stratégique, le Kenya présente un fort potentiel pour devenir un hub régional de soutage en e-carburants.
  • L’étude identifie également les itinéraires les plus prometteurs pour la mise en place d’un corridor maritime vert reliant le Kenya à ses partenaires commerciaux.

Plusieurs recommandations sont formulées pour stimuler la demande et réduire les risques d’investissement, telles que le lancement de projets pilotes dans les ports de Mombasa et Lamu, ainsi que la simplification des procédures liées aux droits fonciers, aux permis et aux infrastructures.