Tenue à New York de la 6éme réunion ministérielle du processus des Etats Africains Atlantiques

Economie Bleue
Typography

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Initiative Royale sur le Processus des Etats Africains Atlantiques (PEAA) ont tenu, vendredi à New York, leur 6è réunion, en marge de la semaine de Haut niveau de la 80è Assemblée générale des Nations Unies.

Cette réunion a eu lieu suite au Sommet de "L’Afrique pour l’Océan", tenu à l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 09 juin dernier à Nice, à l’occasion de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan (ONUC-3).

Elle marque de ce fait un tournant important dans la consolidation de cette Initiative Royale, qui vise à raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les Etats africains riverains de l’Atlantique. La réunion a été l’occasion d’annoncer des actions qui vont approfondir davantage l’ancrage et l’appropriation de cette Initiative par ses membres.

Signe de cette appropriation, le Bénin compte ainsi abriter en 2026 la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du Processus, avec pour objectif de poursuivre l’examen de la mise en œuvre de l’Initiative, qui se veut pragmatique et solidaire selon la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette 6è réunion intervient également après la tenue à Praia (Cap-Vert), le 8 mai dernier, de la 5è réunion des ministres des Affaires étrangères du PEAA, marquée par l’adoption de plusieurs recommandations importantes ayant pour finalité de consolider la structuration de l’Initiative, notamment dans le domaine de l’approfondissement des mécanismes de coordination ainsi que l’implication des différentes institutions nationales dans son application.

Dans ce cadre, le ministère marocain de l’Equipement et de l’Eau s’apprête à organiser, au premier trimestre de 2026, le Salon International des Ports, où l’initiative Royale sera à l’honneur, puisqu’elle comptera parmi ses activités principales.

En préparation de la réunion de New York, les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères du PEAA ont tenu, début septembre, une réunion afin d’échanger sur les mécanismes nationaux de coordination relatifs à la mise en œuvre du PEAA.

À cette occasion, le mécanisme national marocain de coordination a été présenté, ainsi que les dispositifs de coordination mis en place par les autres membres. Lors de cette réunion, les participants étaient unanimes à souligner la nécessité d’une coordination efficace pour la réussite de l’Initiative ainsi que le besoin de son institutionnalisation.

Le PEAA est la consécration de l’Initiative Royale qui a pour objectif de structurer la coopération et l’intégration des Etats africains ayant en partage l’Océan Atlantique, dans le but de favoriser leur sécurité et co-développement.

Depuis son lancement en juin 2022, l’initiative a bénéficié d’une large reconnaissance au niveau régional et international. Elle constitue désormais un des instruments clés de la dynamique de la Coopération Sud-Sud du Royaume au niveau du continent africain.