Chez Nestlé, des recettes sur mesure pour plaire au monde entier

Formation et Réglementation
Typography

 

Nestlé, c'est l'anti-Coca-Cola. Les produits et leur packaging sont systématiquement déclinés selon les goûts de chaque marché. Un travail de titan.

 Vous prendrez bien quelques germes de soja et une noisette de beurre dans votre café ? Non, la question n'est pas absurde. Enfin... pas partout. «Les Vietnamiens adorent cette préparation», assure Henk Kwak man, le grand patron de Nescafé, numéro 1 mondial du café soluble. Ce Néerlandais de 45 ans est devenu un véritable puits de science sur la façon de consommer le café dans le monde.

En effet, il abandonne fréquemment son beau bureau avec vue sur le lac Léman pour aller parcourir le monde. Partout, il demande à ses équipes de lui organiser des rencontres avec des consommateurs. A leur domicile. C'est dans une famille de Saïgon, par exemple, qu'il a découvert en début d'année le café au soja et au beurre qui – pour ceux que ça tenterait – se sert, idéalement, avec un doigt de cognac.

Henk Kwakman jure que ses visites chez l'autochtone ne relèvent pas du folklore mais qu'elles sont stratégiques. Car Nestlé, c'est l'anti-Coca-Cola. La firme américaine a réussi en imposant au monde entier la même boisson, dans la même bouteille. La multinationale suisse, elle, cartonne en s'adaptant aux habitudes locales. Une règle d'airain, qui ne souffre que deux exceptions : le lait infantile (sous la marque Nestlé) et les aliments pour animaux (Purina et Friskies). Les goûts des bébés comme ceux des chiens sont universels ou bien, s'ils ne le sont pas, les spécialistes suisses ne l'ont pas encore détecté.

                          Mis à jour le 29/06/2009 à 13:36   Par  capital.fr

 

 

 

 

 

 

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.