Rabat sans pain jeudi et vendredi

Formation et Réglementation
Typography

Après Berkane et Martil la semaine dernière, le mouvement de grève des boulangers gagne la capitale Rabat.

Les Rbatis ont intérêt à faire des réserves de pain mercredi soir. Les boulangers de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer arrêteront la production de pain pendant deux jours. Initialement prévue du 11 au 13 février par la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBPM), cette grève a été reportée aux 13 et 14 février. Le mouvement avait débuté la semaine dernière dans les villes de Martil et Berkane

Les boulangers de la FNBPM  sont décidés à faire parvenir leurs revendications. Une rencontre nationale de la fédération est prévue dimanche prochain à Meknès. Cette réunion posera les jalons d'une grève nationale.
 
Les professionnels du pain accusent le gouvernement de "trop tarder" à adhérer à leurs revendications. Les boulangers réclament notamment la baisse des prix de l’électricité, une réforme de la fiscalité relative à leur secteur, ainsi que la lutte contre l’informel. Des revendications qui figurent dans le contrat programme signé entre les boulangers et le gouvernement El Fassi, et dont les dispositions n'ont pas encore été appliquées.  
 
Parmi les problèmes avancés par les boulangers, le prix du pain qui n'a pas augmenté depuis 10 ans. Entre-temps, le coût de production de l’unité de pain varie entre 1,42 et 1,67 DH.
 
El Houcine Azaz, président de la FNBPM, nous a déclaré que "les sorties de Mohamed El Ouafa sont provocatrices, ils rendent difficile la possibilité de calmer les boulangers qui sont en colère". Le ministre des Affaires générales avait en effet déclaré que les Marocains étaient "prêts à ne manger que des meloui (les crêpes, ndlr)" s'ils ne trouvaient pas de pain, au cours d'une réunion de la Commission des finances de la seconde chambre.
 
El Ouafa a récidivé ce mardi durant la séance des questions orales en assurant que "le pain de 1,20 dirham est nuisible à la santé" et que la sécurité alimentaire repose sur "les meloui et le pain d'orge". 

Par H24info le 12/02/2014

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.