Le développement des projets publics connaîtra un rythme 'accéléré' grâce aux initiatives lancées par Sa Majesté le Roi

Infrastructures
Typography

Le ministre des Transports et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil, a affirmé au Conseil des conseillers que le développement des projets publics dans le secteur des transports connaîtra dans les années à venir un rythme accéléré grâce aux initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lors d'une réunion tenue le mercredi 29 mai 2024, le ministre a déclaré dans son discours devant le groupe thématique chargé de préparer la session annuelle d'évaluation des politiques publiques dans le domaine du tourisme : "Dans son nouveau modèle de développement présenté à Sa Majesté le Roi, le Maroc a opté pour une stratégie visant à améliorer sa compétitivité afin de créer les conditions nécessaires pour une transformation productive et de consolider la position de notre pays en tant que pôle régional attractif pour les investissements".

Il a précisé que dans le cadre de cette dynamique croissante, le secteur des transports et de la logistique connaîtra à moyen terme la réalisation d'un important programme d'investissement public global visant à développer un système de transport collectif de personnes inclusif et durable, capable de répondre aux besoins de mobilité à l'échelle nationale et internationale de manière sûre et de qualité.

M. Abdeljalil a souligné que l'accord-cadre de partenariat pour mettre en œuvre la feuille de route stratégique du secteur du tourisme a été signé en 2023, avec un budget de 6,1 milliards de dirhams sur la période 2023-2026, visant à attirer environ 17,5 millions de touristes d'ici 2026.

Pour atteindre les objectifs de cette feuille de route, le ministre a ajouté que parmi les mesures principales adoptées figure un plan visant à doubler la capacité du transport aérien, tant au niveau de la capacité d'accueil des aéroports nationaux que des liaisons aériennes du Maroc avec différentes régions du monde. Il a souligné que la politique gouvernementale en matière de transport aérien repose sur la poursuite de la libéralisation du marché du transport aérien et le renforcement du transport aérien intérieur en tant que pilier de la désenclavement et du développement du tourisme, ainsi que le développement de l'aéroport de Casablanca et l'accompagnement de la Royal Air Maroc dans son programme stratégique.

Par ailleurs, le ministre a mentionné la signature, le 11 juillet 2023, d'un contrat-programme (2023-2037) entre le gouvernement et la Royal Air Maroc, prévoyant une augmentation de la participation de l'État à son capital et la mise en œuvre d'un vaste programme d'investissement pour la compagnie, visant à quadrupler sa flotte aérienne en passant de 50 à 200 avions au cours des 15 prochaines années pour assurer le transport de plus de 32 millions de passagers par an vers plus de 100 nouvelles destinations internationales dans le monde.

Le ministre a souligné que cette expansion vise à renforcer le réseau existant dont bénéficie la Royal Air Maroc grâce à son appartenance à l'alliance "Oneworld", ce qui permettra d'ajouter plus de 160 routes directes à son réseau international qui sera connecté au vaste réseau de l'alliance "Oneworld", comprenant plus de 900 aéroports dans plus de 170 pays et territoires à travers le monde.

M. Abdeljalil a affirmé que, en partant du rôle joué par le développement des régions locales dans les préoccupations de la Royal Air Maroc conformément aux orientations stratégiques du pays, la nouvelle stratégie de la compagnie prévoit également une révision complète du réseau intérieur. Il a indiqué qu'en plus du réseau radial centré sur Casablanca, un projet de réseau intérieur reliant directement les autres villes sera développé pour assurer une liaison fluide entre les régions. Six bases aériennes seront établies et le réseau comprendra 46 lignes et 173 vols adaptés aux voyages de courte et moyenne distance.

Dans ce contexte, le ministre a mentionné le lancement en 2023 d'une étude pour développer les infrastructures de l'aéroport Mohammed V de Casablanca afin de le doter d'installations modernes répondant aux normes internationales et de renforcer son rôle croissant en tant que principal hub aérien en Afrique, pour le classer parmi les 100 meilleurs aéroports du monde.

Il a ajouté que parallèlement à cela, l'Office national des aéroports continuera à réaliser plusieurs "Quick Wins" dans les aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger, à travers plusieurs mesures pratiques visant à renforcer leur capacité d'accueil et à améliorer la fluidité du traitement des flux de passagers et la qualité des services qui leur sont offerts.

En outre, il a annoncé l'achèvement de la construction d'une nouvelle station aérienne à l'aéroport de Rabat-Salé, capable d'accueillir 4 millions de passagers, la construction d'une nouvelle station aérienne pour les passagers à l'aéroport de Tétouan Sania Ramel ainsi que le développement de l'aéroport d'Al Hoceima. L'Office national des aéroports lancera également, entre 2024 et 2030, un certain nombre de projets de développement des aéroports nationaux visant à renforcer leur capacité d'accueil, notamment à Marrakech, Agadir et Tanger, pour un coût total de 5 milliards de dirhams.

D'autre part, le ministre a abordé les opérations de développement du réseau ferroviaire national qui seront réalisées entre 2024 et 2030, avec l'extension du réseau de train à grande vitesse vers Marrakech, le développement d'un nouveau service de transport urbain et régional par chemin de fer (RER) au niveau de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Beni Mellal.

Selon le responsable gouvernemental, ces lignes contribueront de manière efficace à l'organisation des déplacements dans ces régions et à l'amélioration de l'efficacité du système de transport public pour les voyageurs. L'Office national des chemins de fer investira 16 milliards de dirhams pour l'acquisition de 168 trains (150 trains pour assurer les services de transport interurbain, les trains pendulaires rapides et les liaisons interurb

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.