La Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement relevant de la Chambre des Représentants a tenu, le mardi 21 janvier 2025, une réunion consacrée au développement du secteur du transport au Maroc, en présence de Monsieur Abdessamad KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique et d’un nombre de responsables du Ministère et des Etablissements publics sous tutelle.
Dans son allocution, le Ministre a mis en exergue le rôle important du secteur du transport et de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l'économie nationale, et dans la durabilité des chaines d'approvisionnement, en plus de la mobilité des citoyens, et notamment le désenclavement des zones rurales et montagneuses notant que ce secteur contribue à hauteur de 4,4 % au produit intérieur brut (PIB)
Le Ministre a également souligné que ce secteur a connu un bond qualitatif en termes d'infrastructures de transport au cours des vingt dernières années, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste. Un budget annuel de 40 milliards de dirhams a été consacré à son développement, permettant ainsi au secteur d’occuper une position avancée tant au niveau régional que continental en termes de connectivité et de qualité des services.
Concernant les indicateurs de performance du secteur pour l'année 2024, le Ministre a précisé que la plupart des secteurs du transport ont enregistré des résultats positifs. Dans ce sens, M. KAYOUH a indiqué que le transport ferroviaire a connu une augmentation de 4 % du nombre de passagers par rapport à 2023, atteignant un total de 55 millions de voyageurs en 2024. Le transport aérien, de son côté, a affiché une amélioration notable du trafic de passagers dans les différents aéroports du Royaume, atteignant environ 32,5 millions de voyageurs. Quant au transport maritime, il a également enregistré une hausse de plus de 15 % du trafic portuaire par rapport à 2023.
Par ailleurs, le Ministre a souligné que le développement et la modernisation du secteur du transport et de la logistique nécessitent de relever un nombre de défis, notamment l'organisation de la Coupe du monde 2030 en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, l’accompagnement du programme de développement du secteur touristique, le renforcement de la compétitivité du tissu économique national, ainsi qu'à la réduction des coûts des services logistiques, en plus de la contribution à la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée en matière de transport, l'accompagnement de l’initiative Royale de l’Atlantique, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Abordant la vision future du développement du secteur, le ministre a indiqué que le volume des investissements prévus à l'horizon 2030 dans le secteur du transport ferroviaire s'élève à 96 milliards de dirhams, comprenant les projets de lignes ferroviaires à grande vitesse, le développement du réseau régional, la mise à niveau des gares et l'acquisition de nouveaux trains. Le volume des investissements dans le secteur des aéroports s'élève à 42 milliards de dirhams, consacrés à l'extension et au développement de six aéroports et à la construction de nouvelles aérogares. Quant au renouvellement de la flotte aérienne, le contrat-programme signé entre l'Etat et la Compagnie Nationale Royal Air Maroc vise à atteindre 200 avions à l'horizon 2037, pour un coût financier de 39 milliards de dirhams.
S'agissant de la problématique du transport dans les zones rurales et montagneuses, le ministre a présenté la vision du ministère pour réformer ce secteur et rehausser le niveau des véhicules dédiés au transport mixte, en augmentant la valeur de la subvention allouée au renouvellement des véhicules pour le transport collectif public des personnes en milieu rural, qui atteindra 290000 dirhams pour les véhicules neufs et 170 000 dirhams pour les véhicules de moins de 7 ans. Le Ministre a également insisté sur la nécessité de veiller à ce que les dossiers de transport mixte soumis à la Commission des transports soient examinés dans un délai maximum de 15 jours.
M. KAYOUH a également indiqué que, conformément à la vision Royale éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste et dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental à l'horizon 2026, le Ministère œuvre pour le renforcement du rôle du secteur du transport et de la Logistique, en tant que véritable levier de développement du Royaume, qui se traduit par le développement d'un transport intégré et durable et d'une logistique compétitive pour accompagner la croissance économique de notre pays et contribuer à l'amélioration du niveau de vie des citoyens.
Le Ministre a ajouté que pour mettre en œuvre cette vision ambitieuse, le Ministère mis en place quatre axes stratégiques, le premier concerne la mobilité des personnes, qui vise le développement d’un système intégré et durable de transport en commun des personnes ; le deuxième axe concerne la promotion de la logistique et du transport des marchandises, à travers le développement de chaînes logistiques performantes au service de la compétitivité de l'économie nationale. Quant au troisième axe, il porte sur l'amélioration de la gouvernance des services et structures du transport et de la logistique, et le dernier axe a pour objectif le renforcement du rôle de l'administration pour la rendre plus ouverte et proche des usagers, en accélérant la transformation numérique du Ministère.
Cette rencontre a été marquée par la présentation d’un exposé sur le développement du secteur du transport au Maroc, qui a été suivie par les interventions des Représentants parlementaires et une discussion portant sur l’ensemble des points présentés et ce, dans le cadre d’une approche participative visant à améliorer la performance du secteur et à favoriser son développement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.