Gucci tisse sa toile marocaine

Distribution Spécialisée
Typography

 

Patrizio Di Marco, 49 ans, est président et Chief Executive Officer du groupe Gucci. A ce poste depuis 3 ans, il a rejoint le groupe en 2001 comme président et CEO de la maison italienne spécialisée dans le luxe Bottega Veneta, rachetée par Gucci il y a 10 ans. Avant Gucci, il a occupé des postes de responsabilité en Asie, Europe et en Amérique chez de nombreuses marques de luxe.

 

 En effet, il a non seulement travaillé en tant que directeur financier et marketing de la marque Prada, mais a également été vice-président senior marketing et communication de Louis Vuitton en Amérique. Il a aussi été président directeur général de Céline, la célèbre marque de prêt à porter. Après la Mamounia, Gucci vient d'ouvrir un deuxième magasin au Morocco Mall à Casablanca. La maison italienne vient de fêter ses 90 ans. Une belle aventure que retrace, Patrizio Di Marco.

- L’Economiste: Qu'est-ce qui a motivé Gucci à investir au Maroc?
- Patrizio Di Marco: L’Afrique représente aujourd’hui un nouveau marché pour la distribution des produits de luxe et l’on considère le Maroc comme la porte d’accès à ce marché.

- Les clients marocains auront-ils droit aux mêmes produits Gucci que ceux distribués dans le monde?
- Il n’y aura aucune différence. Toutefois, la maison Gucci prend en compte le comportement du consommateur, les besoins de la clientèle locale. Certes, en termes de merchandising, une adaptation est réalisée mais dans le cas marocain aucune touche locale n’est prévue. Grâce à la nature de la marque, les produits d’appel sont autant adaptés à la clientèle locale qu’aux touristes qui voient en Casablanca une destination de shopping. Enfin, une partie du magasin du Morocco mall sera entièrement dédiée à notre nouvelle collection pour enfants.


- Sur quoi se base le business model de Gucci: la créativité ou le produit?
- Aujourd’hui, Gucci se place dans le secteur comme une marque qui représente l’héritage du luxe et l’autorité de la mode. Dans ce domaine, nous avons un positionnement unique. Cette année, nous célébrons nos 90 ans, une histoire faite de créativité exceptionnelle, d’art artisanal, d’excellence de la qualité, du respect de l’héritage italien et d’innovations continues en termes de matériaux et de techniques.

- Le marché marocain est particulièrement touché par la contrefaçon des produits de luxe, avez-vous une stratégie pour y pallier?
- Notre entreprise est apte à protéger et conserver ses droits de propriété dans le monde entier. Nous sommes également prêts à nous battre contre la contrefaçon afin de préserver cet héritage unique qui est le nôtre. Nous avons durement travaillé pour maintenir notre marque au plus haut niveau.

- Sur quelle activité allez-vous concentrer vos efforts (maroquinerie, prêt-à-porter, chaussures, joaillerie?
- Un accent particulier sera mis sur les accessoires et les chaussures, même si Gucci peut être considérée comme une marque correspondant à 100% à un style de vie, avec des offres produits qui satisferont les attentes des clients exigeants. Ces derniers recherchent à la fois aussi bien des produits classiques que d’autres plus sophistiqués. Toutefois, le caractère commun demeure la qualité impeccable et le savoir faire artisanal ainsi que l’attention portée aux détails.

" paru sur l'economiste du 2012/01/06"

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.