Créée le 1er septembre 2016 à l’initiative des professionnels du secteur, TIJARA 2020, regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités, à l’instar de l’agroalimentaire, des produits d’hygiène, des produits d’entretien, des télécommunications, de la minoterie… Et ce, dans le but d’être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics : Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique, Administration des Douanes et des Impôts Indirects, Direction Générales des Impôts, ONSSA, IMANOR…

L’enseigne s’est associée à Olympsport, société appartenant à l’athlète international Hicham Guerrouj et détenant la carte de distribution exclusive de la marque Nike au Maroc. à Casablanca le premier magasin qui s’étend sur 800 m2 . Autres ouvertures sont programmées en 2015 et 2016 , L’objectif est d’avoir le plus grand réseau de distribution au Maroc d’ici 2018.

Le groupe Français, KIABI, déjà présent dans 8 pays avec 420 magasins, a annoncé vouloir se développer dans l'Europe de l'est, le Moyen-orient, et l'Amérique latine. Les résultalts 2013 étaient plutôt bons, avec une croissance de 5% des ventes pour atteindre 1.4 milliards d'euros.

 

Le Groupe Barid Al-Maghrib (GBAM) poursuit ses partenariats internationaux et annonce la signature de trois conventions avec l’opérateur postal chinois China Post Group.

Durant ce mois sacré du ramadan, les magasins Galeries Lafayette au Morocco Mall s'associent au groupe Aksal pour récupérer des jeans usagés, et remettre en contrepartie aux donneurs une remise de 100 dhs sur les produits de marque «Le Temps des Cerises» et «Japan Rags» aux Galeries Lafayette Casablanca. Tous les vêtements récupérés seront donnés à des associations partenaires.L

L'Oréal, leader mondial du luxe, projette à l'horizon 2017 d'avoir 200 sites web marchands, lui assurant un contact direct avec le consommateur. L'objectif est de délivrer via ce nouveau canal près de 8% du chiffre d'affaires mondial. Le groupe veut néanmoins, que ce volume additionnel ne vienne pas au détriment de la distribution traditionnelle.