Deux mois après le lancement officiel par le Ministre du Transport et de la Logistique de l'appel à candidatures pour occuper le poste de Directeur de la Marine Marchande, il semblerait que le processus soit arrivé à son terme.
En effet, selon les données disponibles, une dizaine de candidats ont présentés officiellement leur dossier de candidatures au poste.
Après étude de leurs dossiers, la commission en charge d'évaluer et classer les candidatures a invité cinq candidats pour passer des entretiens au siège du Ministère à Rabat.
Ainsi, il semblerait que la commission qui a clôturé les auditions de l'ensemble des candidats il y a plus d'une semaine, a déjà transmis les conclusions de ses travaux avec une évaluation et un classement des candidats au Ministre à qui reviendra la décision finale pour choisir le candidat retenu.
En tout cas, parmi les candidats ayant participé aux entretiens quatre sont issus de l'administration maritime marocaine: trois cadres de la direction de la marine marchande et un cadre du département de la pêche maritime.
Le Ministre qui peine encore a présenté une vraie stratégie pour le développement du secteur du transport maritime au Maroc, semble suspendu à la désignation du futur Directeur de la Marine Marchande et à la finalisation de l'étude qui est en cours par un cabinet international pour initier une feuille de route capable d'être à la hauteur de l'ambition maritime Royale et qui a été déclinée par le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 48ème anniversaire de la marche verte le 6 Novembre 2023 et qui a appelé à la constitution d'une flotte de la marine marchande forte et compétitive.
A ce titre, le choix par le Ministre du futur Directeur de la Marine Marchande va représenter, dans ce cadre, un indicateur majeur sur sa volonté et sa capacité ou son incapacité à traduire ce projet Royal en une véritable politique gouvernementale sur le terrain.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.