Boluda domine le marché espagnol du transport de conteneurs avec la moitié de la flotte nationale

Marine Marchande
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Boluda Corporación Marítima s’impose comme le leader incontesté parmi les plus grands opérateurs de conteneurs en Espagne, contrôlant plus de la moitié de la capacité totale déployée par les cinq principaux transporteurs espagnols, soit 26 000 EVP.

Basée à Valence et forte de la plus longue histoire parmi les compagnies espagnoles, Boluda exploite actuellement 18 navires porte-conteneurs et polyvalents pour une capacité totale de 14 000 EVP.

En seconde position, MARGUISA SHIPPING LINES affiche une capacité de près de 9 000 EVP avec quatre navires de 250 à 3 650 EVP opérant sur les lignes Méditerranée occidentale, Afrique de l’Ouest et intra-Afrique. Son principal service en haute mer est la boucle Med-West Africa « MAS », exploitée en partenariat avec CMA CGM (« EURAF 4 »).

Le troisième opérateur espagnol, Grupo JSV, gère quatre navires totalisant 3 335 EVP. Sa principale ligne dessert la Turquie, l’Espagne et les îles Canaries avec trois navires de 750 à 800 EVP. Plus tôt cette année, la compagnie, qui dépendait jusqu’alors uniquement du marché de l’affrètement, a acquis son premier tonnage propre.

NISA Marítima, quatrième opérateur, exploite deux navires de 1 036 EVP reliant le continent espagnol aux îles Canaries, tandis que Alisios Shipping Lines, le plus jeune transporteur espagnol, complète le top cinq. Lancée en 2016, la compagnie a récemment renforcé sa ligne Huelva-Canaries avec un second navire de 707 EVP, portant la fréquence à deux rotations par semaine.

Cette hiérarchie illustre la concentration croissante du transport de conteneurs en Espagne, avec Boluda en tête, et met en lumière le dynamisme et la modernisation des flottes des transporteurs espagnols.

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