La Journée des gens de mer de l'ONU souligne le sacrifice des travailleurs clés en mer pendant la pandémie

Marine Marchande
Typography

La Journée des gens de mer 2020 rend hommage aux héros méconnus de la pandémie de COVID-19 : les gens de mer qui continuent à transporter des biens essentiels même s'ils sont confrontés à d'énormes difficultés, dont celle d'être coincés à bord de navires. Organisée par l'OMI, la campagne 2020 demande aux gouvernements de poser des gestes concrets et de reconnaître formellement les gens de mer comme travailleurs clés.

Soulignée le 25 juin de chaque année, la Journée des gens de mer met en lumière la contribution importante des gens de mer au commerce mondial. Dans le contexte de la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, les services qu'ils fournissent sont plus importants que jamais. Les gens de mer jouent un rôle essentiel pour assurer le maintien de l'approvisionnement en biens essentiels, comme la nourriture, les carburants et les fournitures médicales, dont les gens partout sur la planète ont besoin.

C'est pourquoi la campagne 2020 de la Journée des gens de mer demande aux États Membres de l'OMI de reconnaître les gens de mer comme des travailleurs clés et, à ce titre, de leur offrir l'appui, l'assistance et les facilités de déplacement dont bénéficient tous les travailleurs clés pendant la pandémie. 

La campagne cherche également à sensibiliser aux sacrifices que doivent faire les gens de mer et aux problèmes importants auxquels ils sont confrontés. En raison des restrictions aux déplacements, des centaines de milliers de marins sont coincés à bord de navires et ignorent quand ils pourront rentrer chez eux. Plusieurs d'entre eux sont épuisés mentalement et physiquement, puisque leur temps en mer a été prolongé de plusieurs mois au-delà du maximum prévu par les conventions internationales.

Dans un message diffusé à l'occasion de la Journée des gens de mer, le Secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a souligné le caractère unique et essentiel du travail accompli par les gens de mer, qui transportent plus de 80% du commerce mondial.

M. Lim a fait l'éloge du dévouement, du professionnalisme et de la résilience dont font preuve les gens de mer, à un moment où plusieurs d'entre eux ne peuvent être rapatriés ou remplacés par des équipages de relève. Le Secrétaire général a aussi insisté sur les difficultés rencontrées par les gens de mer, notamment les refus de congés à terre, les difficultés d'accès à des soins médicaux et, dans certains cas, le manque d'équipements de protection individuelle. « Malgré tous ces défis, les gens de mer sont restés à leur poste, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a rappelé M. Lim.  

« Au même titre que les autres travailleurs clés, les gens de mer sont en première ligne de la lutte mondiale contre la pandémie. Ils méritent nos remerciements. Mais ce qu'ils méritent - et ce dont ils ont besoin - avant tout, c'est une action humanitaire rapide et décisive de la part des gouvernements du monde entier, non seulement pendant la pandémie, mais en tout temps », a martelé M. Lim.

Le Secrétaire général a écrit à tous les États Membres de l'OMI pour les exhorter à accorder le statut de « travailleurs clés » à tous les gens de mer. 

Cet appel a aussi été exprimé par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, António Guterres, qui a remercié et salué les gens de mer du monde entier pour leur travail. M. Guterres exhorte tous les pays à honorer les gens de mer en les reconnaissant à titre de travailleurs clés, et en leur fournissant l'assistance nécessaire pour que les relèves d'équipages et les rapatriements puissent s'effectuer en toute sécurité. 

Campagne sur les médias sociaux

La campagne de la Journée des gens de mer s'articule principalement autour des médias sociaux. Le mot-clic (hashtag) associé à la campagne de 2020 est le suivant : #SeafarersAreKeyWorkers.

Toute personne participant à la campagne est invitée à utiliser ce mot-clic pour rendre hommage aux gens de mer et les remercier pour leur rôle important en ces temps incertains. Les gens de mer eux-mêmes peuvent l'utiliser pour exposer leur situation sur la ligne de front de cette crise mondiale et partager leur expérience avec le reste du monde. Les compagnies maritimes et les organisations portuaires sont également invitées à faire part de leur appréciation des gens de mer.

À propos de la Journée des gens de mer

La Journée des gens de mer est soulignée le 25 juin de chaque année. Cette journée permet de reconnaître la contribution unique des gens de mer de partout dans le monde au commerce maritime international, à l'économie mondiale et à la société civile. 2020 marque la 10e édition de la Journée des gens de mer. 

Recevez notre newsletter
Pas de connexion Internet