Journée mondiale de la mer 2020 - un transport maritime durable pour une planète durable

Marine Marchande
Typography

Le 24 septembre, l'OMI et la communauté maritime mondiale se réunissent pour célébrer la Journée maritime mondiale annuelle. Le thème de 2020 est "Une navigation durable pour une planète durable".

En 2020, tout le monde dans le monde a été touché par la pandémie de COVID-19. Pourtant, cette crise mondiale a démontré l'importance du transport maritime en tant que méthode la plus fiable, la plus efficace et la plus rentable pour le transport international de marchandises. Le transport maritime reste le principal facilitateur de l'économie mondiale, transportant plus de 80 % du commerce mondial, a déclaré le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, dans son message à l'occasion de la Journée maritime mondiale.

"Par conséquent, le transport maritime et la navigation seront au cœur de la reprise économique et de la croissance durable à venir, tant en mer qu'à terre, en soutenant une économie inclusive et résiliente pour étayer la réalisation des objectifs de développement durable. Notre thème pour 2020, "Un transport maritime durable pour une planète durable", ne pourrait pas être plus pertinent aujourd'hui et pour les années à venir", a déclaré le secrétaire général Lim.

"Dans le monde post-COVID, l'accent sera mis sur l'Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 objectifs de développement durable adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015. Ces objectifs sont plus pertinents que jamais, et le transport maritime est essentiel pour le développement durable. L'Agenda 2030 ne sera réalisé qu'avec un secteur des transports durables soutenant le commerce mondial et facilitant l'économie mondiale", a ajouté le secrétaire général Lim.

Le rôle du transport maritime durable pour une planète durable sera mis en évidence lors d'une manifestation en ligne organisée par l'OMI le 24 septembre.

Lors d'une autre manifestation organisée en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale de la mer, M. Lim soulignera le rôle important du transport maritime et mettra l'accent sur la crise humanitaire à laquelle sont confrontés les marins bloqués en mer en raison des restrictions de voyage imposées par les gouvernements pour contenir la propagation du virus. M. Lim avertira que les marins ne doivent pas être les victimes collatérales de cette pandémie. Il soulignera que les gouvernements doivent agir de manière coordonnée pour reconnaître les marins comme des travailleurs clés, en les exemptant des restrictions de voyage, et mettre en œuvre le cadre recommandé de protocoles pour les changements d'équipage en toute sécurité".

Message du Secrétaire général des Nations unies à l'occasion de la Journée mondiale de la mer

Dans un message publié à l'occasion de la Journée mondiale de la mer, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que "le thème de la Journée mondiale de la mer de cette année - "Des transports maritimes durables pour une planète durable" - a pris une résonance extraordinaire car le transport maritime continue à assurer plus de 80 % du commerce mondial, y compris des fournitures médicales vitales, des denrées alimentaires et d'autres biens de base qui sont essentiels pour l'intervention et le rétablissement de COVID-19".

M. Guterres réitère sa préoccupation pour les marins échoués en mer et renouvelle son appel aux gouvernements "pour remédier à leur situation critique en désignant officiellement les marins et autres personnels de la mer comme "travailleurs clés", en assurant des changements d'équipage en toute sécurité et en mettant en œuvre les protocoles élaborés par les agences des Nations Unies, ainsi que par la Chambre internationale de la marine marchande et la Fédération internationale des ouvriers du transport, permettant aux marins échoués d'être rapatriés et aux autres de rejoindre les navires".

Journée mondiale de la mer, événement de l'OMI (24 septembre)

Un événement en ligne organisé par l'OMI le matin de la Journée maritime mondiale (10h30, heure de Londres) réunira un panel d'orateurs de haut niveau pour débattre du "transport maritime durable pour une planète durable".

Regardez l'événement en ligne ici :

Assemblée générale des Nations unies - Journée maritime mondiale en marge de l'AGNU

Un événement distinct (13h00, heure de Londres) sera organisé par le Pacte mondial des Nations unies (UNGC), l'OMI et l'Organisation internationale du travail (OIT), en collaboration avec la Chambre internationale de la marine marchande et la Fédération internationale des travailleurs des transports. Ils réunissent les chefs des agences des Nations unies, les gouvernements, les sociétés multinationales et les représentants des armateurs et des marins, afin de discuter de la crise humanitaire, économique et de sécurité dans l'industrie mondiale du transport maritime. Les restrictions imposées par la COVID-19 en matière de voyage et de transit ont conduit 800 000 marins à rester bloqués sur des navires ou à ne pas pouvoir y retourner. Cet événement vise à sensibiliser au rôle important et méconnu des marins dans le soutien au transport maritime durable.

Inscrivez-vous ici pour participer à l'événement. Cliquez ici pour le programme complet.

Thème maritime mondial pour 2021

Pour 2021, le thème maritime mondial est "Les gens de mer : au cœur de l'avenir du transport maritime", reflétant un besoin évident de sensibiliser au rôle vital de seafarersʹ dans le commerce mondial et d'accroître leur visibilité.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.