Hausse des prix des conteneurs en Europe

Marine Marchande
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Pour les exportateurs européens qui cherchent à s'approvisionner en conteneurs maritimes, les pénuries existantes pourraient se détériorer considérablement dans les semaines à venir, selon les dernières données de Container xChange, la plateforme en ligne pour la location et le commerce de conteneurs maritimes.

La plupart des indicateurs de prix et de disponibilité suggèrent que les transporteurs continuent de privilégier l'expédition de conteneurs vides vers l'Asie aussi rapidement que possible afin de maximiser les rendements sur les services de transport principal plutôt que d'attendre des chargements de transport secondaire moins lucratifs.

Selon le rapport Container xChange, le résultat pour les expéditeurs est une augmentation rapide des prix des conteneurs en Europe, même si les lectures de l'indice de disponibilité des conteneurs (CAx) indiquent une plus grande disponibilité des boîtes dans les hubs européens, alors que les chiffres de Container xChange ne suivent pas les mouvements à vide.

"La confluence d'une disponibilité théoriquement élevée et de la flambée des prix des conteneurs indique clairement que les compagnies de conteneurs privilégient les conteneurs vides par rapport aux marchandises d'exportation en provenance d'Europe", a déclaré le Dr Johannes Schlingmeier, fondateur et PDG de Container xChange, qui a ajouté : "Des signes de ce phénomène existaient déjà avant la fermeture du canal de Suez fin mars. Les derniers chiffres suggèrent que les perturbations supplémentaires que cela a engendrées ont exacerbé la situation et rendu encore plus difficile pour les exportateurs de trouver des vides."

Les dernières données sur le commerce des conteneurs révèlent qu'entre janvier et avril, les prix moyens des conteneurs de 20 pieds d'occasion en Europe ont augmenté de 57 %, passant de 1 348 dollars à 2 119 dollars. En avril, la hausse des prix des conteneurs de 20 pieds a été particulièrement forte.

Selon le rapport, à Anvers, les prix ont fait un bond significatif de 30 % par rapport à mars, tandis qu'à Hambourg ils ont augmenté de 16 % sur la même période et à Rotterdam de 12 %.

Depuis le début du mois de mai, les prix moyens des conteneurs secs de 20 pieds en Europe ont légèrement baissé, passant de 2 110 dollars en avril à 2 249 dollars. Cependant, les prix des conteneurs secs de 40 pieds ont à nouveau augmenté ce mois-ci, de 13%, passant de 2 750 dollars en avril à 3 112 dollars.

Dans les données CAx, un indice inférieur à 0,5 signifie que plus de conteneurs quittent un port par rapport au nombre de ceux qui y entrent, tandis qu'un indice supérieur à 0,5 signifie que plus de conteneurs entrent dans le port que ceux qui en sortent.

Au port de Gênes, l'indice CAx moyen pour un conteneur de 20 pieds en 2021 est de 0,71, contre 0,26 au premier semestre 2020. À Hambourg, en 2021, le CAx moyen est de 0,75, contre 0,39 au premier semestre 2020, tandis qu'à Rotterdam, il est de 0,71, contre 0,46 un an plus tôt.

Après une courte baisse des conteneurs d'importation vers l'Europe en raison de la fermeture du canal de Suez, mesurée par le CAx de Container xChange, les volumes entrants devraient à nouveau augmenter.

Les lectures CAx pour la semaine 19 ont diminué en moyenne de 4,5 % pour atteindre des valeurs de 0,85 pour les tailles de conteneurs secs à Hambourg, 0,79 à Rotterdam et 0,835 à Anvers, ce qui indique un surplus continu de boîtes entrantes.

"Selon les prévisions de Container xChange, une augmentation de 4 à 5 % des conteneurs entrants au cours des prochaines semaines est susceptible non seulement d'augmenter les relevés CAx, mais aussi de contribuer à une nouvelle baisse lente des prix des conteneurs", a noté le Dr Schlingmeier, qui a conclu : "C'est une bonne période pour les propriétaires d'équipements à travers l'Europe, car les indications sont que même si les prix des conteneurs baissent légèrement, la rareté restera jusqu'à ce que les transporteurs changent de cap et commencent à chercher plus de chargements. Par conséquent, les prix des conteneurs vont probablement rester à des niveaux élevés pendant un certain temps, même si nous pensons que la disponibilité pour les exportateurs va s'améliorer dans les mois à venir."

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