La COMHAFAT adopte une série de recommandations visant à dynamiser son action

Pêche
Typography

 

El Jadida, 20/09/11- La réunion de la session extraordinaire du bureau de la conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT) a pris fin mardi à El Jadida par l'adoption de plusieurs recommandations visant à dynamiser les actions de l'organisation.

Les participants à cette réunion ont insisté sur l'enjeu majeur que représente la mission de restructuration et de redynamisation pour le futur de la COMHAFAT, saluant le soutien constant accordé par le gouvernement du Maroc à l'organisation et appelant les Etats membres à s'impliquer davantage notamment en s'acquittant de leurs contributions.

La réunion a pris note de l'engagement de l'Angola d'abriter la 9ème session de la Conférence ministérielle à Luanda (entre avril -mai) 2012 et adopté le projet du budget pour les années 2012-2015, le projet du budget transitoire pour la période juillet-décembre 2011 et la méthodologie d'élaboration du plan stratégique de la COMHAFAT pour la période 2012-2015.
Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime M. Aziz Akhannouch, dans une allocution lue son nom par le secrétaire général du département de la Pêche maritime, M. Abdeljebbar Youssoufi, a rassuré de la disposition du gouvernement du Royaume à continuer à apporter son appui à la COMHAFAT.

Dans ce sens, le gouvernement marocain entend participer activement aux côtés de ses partenaires membres de la COMHAFAT au renforcement de l'institution et à son rayonnement, a-t-il dit, ajoutant que la COMHAFAT est pour le gouvernement marocain un cadre de coopération régionale exemplaire qui doit contribuer au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre les pays africains.

De son côté, M. Kwesi Ahwoi, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture du Ghana et Président en exercice de la COMHAFAT, a tenu à remercier le Maroc pour son soutien constant à l'Organisation et invité les Etats membres à s'impliquer de plus en plus aux activités de cette Institution et appelé les membres à s'acquitter de leurs contributions.

Dans le même ordre d'idées, M. Khouraichi Thiam, ministre de l'Economie maritime du Sénégal a, au nom des ministres africains présents, remercié le Royaume du Maroc pour les efforts déployés à l'égard de la COMHAFAT et son soutien à l'Organisation.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la COMHAFAT, M. Hicham El Ayoubi, a indiqué que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la validation de la mission de restructuration et de redynamisation de la COMHAFAT, relevant que son secrétariat n'a ménage aucun effort pour établir un système rigoureux et transparent de gestion administrative et financière en adoptant les normes internationales en vigueur.

Il a par ailleurs tenu à remercier les membres du Bureau et l'ensemble des Etats membres pour leur implication et leur mobilisation pour la réussite des missions de l'Organisation.

Créée en 1989 et groupant 22 Etats membres couvrant la façade atlantique, la COMHAFAT s'est fixée comme objectifs, la promotion et le renforcement de la coopération régionale en matière d'aménagement des pêches ainsi que la coordination et l'harmonisation des efforts et des capacités des parties pour la conservation et l'exploitation des ressources halieutiques.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.