Bruxelles, 20/09/11- Les professionnels du secteur de la pêche marocains et espagnols ont souligné, mardi à Bruxelles, l'importance du partenariat du Royaume avec l'Union européenne dans le domaine des pêches, se disant "déterminés à défendre" le renouvellement de l'accord de pêche Maroc-UE.
Dans une déclaration à la MAP, à l'issue d'une série de rencontres avec des responsables de la pêche au Parlement et à la Commission européens, M. Omar Akouri, co-président de la Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche, a souligné "la détermination du partenariat des professionnels des deux pays à défendre le renouvellement de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE, plaidant pour une approche +gagnant-gagnant+ en faisant ressortir les impacts positifs et indéniables de cet accord pour les deux parties".
Après avoir indiqué que les réunions avec les responsables européens s'inscrivent dans le cadre de la concertation en faveur du renouvellement de cet accord, M. Akouri a exprimé la ferme volonté des professionnels de la pêche marocains et espagnols à "contrecarrer les tentatives désespérées d'un groupuscule d'opposants qui tente de remettre en question l'utilité de l'accord pour des motifs politiciens inavoués ou franchement hostiles à l'intégrité territoriale du Royaume".
Le président de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture (FPMA) a également fait savoir que la démarche de cette commission mixte est un prolongement des efforts des professionnels des deux pays qui ont "activement participé à la reconduction du protocole qui encadre l'accord de pêche Maroc-UE".
Tout en précisant que la commission mixte travaille en "parfaite coordination" avec les différents services et administrations marocaines, M. Akouri a rappelé que l'approche de l'échéance pour la reconduction de l'accord de pêche (février 2012), nécessite la mobilisation générale et la conjugaison des efforts notamment des professionnels et des politiciens en vue d'atteindre les objectifs escomptés.
Qualifiant de "fructueuses" la rencontre avec Mme Carmen Fraga, présidente de la Commission Pêche au Parlement européen ainsi plusieurs responsables à la direction générale des Affaires maritimes et de la Pêche au sein de la Commission européenne, M. Akouri a indiqué que leurs interlocuteurs ont salué cette initiative qu'ils ont qualifiée d' "importante", étant "la première fois où des professionnels marocains et espagnols se mobilisent ensemble pour défendre une cause commune. Ceci témoigne d'une évolution très positive".
Dans une déclaration similaire, le co-président espagnol de la commission mixte des professionnels de la pêche, M. Javier Garat a indiqué que cette visite vise à promouvoir davantage les relations socio-économiques entre le Maroc et l'Espagne et à "défendre le présent et le futur de la coopération entre les deux pays".
Les rencontres avec les responsables européens, a-t-il poursuivi, ont permis de présenter l'initiative de cette commission et de discuter la possibilité de travailler sur un plan conjoint d'aménagement de ressources halieutiques de point de vue socio-économique et environnemental.
M. Garat, également secrétaire général de la Confédération espagnole de la Pêche (CEPESCA) a, par ailleurs, indiqué que des représentants marocains et espagnols de la Commission mixte ont tenu une séance de travail à Madrid avec les autorités espagnoles avant de rejoindre la capitale européenne.
Dans un communiqué distribué à la presse, la Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche rappelle que lors d'une rencontre de ses membres, fin juillet dernier à Madrid, avec la secrétaire générale espagnole des Pêches, l'ensemble des participants à cette réunion s'étaient félicités "des résolutions adoptées en faveur des exportations des produits de la pêche en provenance du Maroc ainsi que des efforts communs ayant abouti à l'approbation par les instances de l'UE du protocole encadrant l'accord de partenariat Maroc- UE dans le secteur de la pêche".
"Les parties présentes avaient également exprimé leur préoccupation au sujet de la recrudescence de l'activité des milieux hostiles à la coopération en matière de pêche entre les deux rives du Détroit", a ajouté la même source.
La FPMA rappelle, de même, que depuis sa création en janvier 2011 elle a multiplié les rencontres et les consultations afin d'affiner l'analyse visant la révision du protocole d'application de l'accord de partenariat Maroc-UE dans le secteur des pêches, en vue de la reconduction de ce protocole pour la durée de l'accord de partenariat, selon le communiqué.
En mars dernier à Algesiras les membres de la commission avaient décidé de procéder à une évaluation de l'impact économique des échanges commerciaux ainsi que des investissements dans le domaine de la pêche entre le Maroc et l'Espagne, d'une part, et le Maroc et l'Europe, d'autre part, a ajouté la même source, précisant, à cet effet, que cette "évaluation a fait ressortir que sur l'Europe, le Maroc exporte en moyenne 235.536 Tonnes/An, soit 676.957.206,98 euros, et que sur l'Espagne, le Maroc exporte en moyenne 97 882 T/An, soit 364.827.644,71 euros, soit 42 PC de celles sur l'Europe".
Fort de ce constat, souligne le communiqué, les membres de la commission se sentent "confortés" dans leur conviction d'oeuvrer à la consolidation des liens économiques existants dans le secteur des pêches entre le Maroc et l'UE dans le cadre de l'accord de partenariat, et pour ce faire, ils ont décidé de sensibiliser leurs autorités respectives pour considérer la "Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche", telle que constituée en janvier dernier à Tanger, comme organisation professionnelle contribuant à la réflexion pour une meilleure application du protocole et de l'accord de partenariat dans le secteur des pêches.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.