Ils ont également appelé à mettre en place un système approprié de financement des projets développés par les coopératives de pêche, à renforcer leurs capacités professionnelles et organisationnelles et à les accompagner dans la réalisation des activités génératrices de revenu, que se soit au niveau de la valorisation du produit de la mer ou de sa commercialisation.
Les participants ont aussi appelé à la création d'un espace de concertation régional et national pour adhérer au Réseau euro-méditerranéen des coopératives de pêche, soulignant la nécessité d'activer la mise en place d'un système de couverture sociale et médicale pour les pêcheurs artisans et d'adopter une approche participative et active pour intégrer les pêcheurs dans l'élaboration, le suivi et la pérennisation des projets les concernant.
Ils ont, dans ce sens, relevé l'importance de l'accompagnement professionnel et de l'encadrement des pêcheurs artisans, appelant les coopératives à prendre en considération, dans leur plan d'action, la préservation des ressources halieutiques et la protection de l'environnement.
Les conférenciers ont, par ailleurs, choisi la ville de Marseille pour accueillir les travaux de la prochaine rencontre qui se tiendra en avril 2011.
Ils ont, à cet effet, formé une commission chargée de préparer ce rendez-vous qui est composée d'experts français, marocains, espagnols et portugais, ainsi que de conseillers auprès de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Réseau euro-méditerranéen de l'économie sociale.