Guelmim, 12-11-2011 – Le secteur de la pêche maritime à Tan-Tan constitue un pilier du développement socio-économique de la province et de la région de Guelmim-Smara, eu égard à l’importante richesse halieutique dont regorge cette région.
Le port de Tan-Tan, qui s’étend sur une superficie de 78,5 ha, est le deuxième plus important port à l’échelle nationale en termes de quantités débarquées par les navires de pêche côtière et artisanale et de valeur des débarquements de la pêche hauturière. Il s’agit également du premier port au niveau des provinces du sud en matière d’entretien et de réparation des navires.
+ Le port de Tan-Tan : d’importantes richesses halieutiques+
Le port de Tan-Tan connaît une activité économique assez dynamique, avec des quantités débarquées des produits de la mer par les différents navires de pêche maritime, qui se sont élevées en 2010 à environ 202.000 tonnes d’une valeur de plus de 941 millions de dirhams (MDH).
La structure de cette production est marquée par une prédominance des captures de la pêche côtière qui constituent 88 pc du volume débarqué, alors que la valeur la plus importante est réalisée par la pêche hauturière (61 pc) en raison de la haute valeur commerciale des poissons pêchés.
Selon des données de la délégation de la pêche maritime à Tan-Tan, la production des navires de pêche côtière et artisanale, qui ont employé 13.147 personnes en 2010, s’est établie à plus de 181.000 tonnes d’une valeur de 459 MDH.
La structure des débarquements de la pêche côtière commercialisés au niveau de la halle à poisson montre que le poisson pélagique et industriel représente 95 pc, tandis que le poisson blanc ne constitue que 4 pc, précise la même source.
Pour ce qui est de la pêche hauturière, qui constitue l’une des principales activités dans le port de Tan-Tan en raison de la haute valeur commerciale de ses captures et le nombre important d’emplois générés (1.242 marins), le volume des produits de la mer débarqués en 2010 a été de l’ordre de 16.871 tonnes (+5 pc) pour une valeur estimée à 482 MDH.
+ Des infrastructures portuaires et des unités industrielles pour la valorisation des produits de la mer+
Le port de Tan-Tan dispose d’importants équipements dont une halle de poissons qui s’étend sur une superficie de 3.500 m2, un centre d’agréage du poisson industriel (8.500 m2) et quatre fabriques de glace d’une capacité totale de production de 600T/j, ainsi que des unités de congélation et plusieurs autres chantiers notamment deux réservés à la construction et la réparation des navires.
La ville de Tan-Tan abrite 23 unités industrielles de traitement et de transformation des produits de la mer, générant ainsi plus de 1.376 emplois.
Les industries de farine et d’huile de poissons constituent la principale activité des ces usines, en absorbant cette année 111.000 tonnes, soit 65 pc des débarquements des espèces pélagiques pour une valeur globale de 101 MDH.
Parmi les projets d’investissements que connaît le secteur dans la province, figurent une unité industrielle de conserve de poissons et une halle de poisson nouvelle génération qui sont en cours de construction au port de Tan-Tan.
Le délégué de la Pêche maritime dans la province, Mohamed Boujenka, a affirmé, dans ce cadre, que le projet de l’unité de conserve aura un impact très positif sur le marché de l’emploi, à travers la création de plus de 600 postes d’emploi.
La nouvelle halle de poisson se répercutera, quant à elle, sur l’activité économique dans le port, à travers l’amélioration du rendement du secteur, de la qualité des produits et de la commercialisation, a-t-il ajouté.
+ La Formation continue : un moyen pour améliorer les capacités des marins +
Dans le but d’améliorer les capacités professionnelles des marins, la direction de l’Institut de technologie des pêches maritimes à Tan-Tan s’est penchée sur l’élaboration de programmes de formation au profit des personnes travaillant dans le secteur dont le nombre a été de 529 en 2010.
Quelque 739 stagiaires et lauréats de cet institut ont bénéficié de ces programmes, 65 des lauréats ont été recrutés et 275 ont profité de la formation par apprentissage.
2.421 marins ont bénéficié de l’orientation maritime en 2010 et 44 du programme de la lutte contre l’analphabétisme, alors que 130 marins occupant des postes de commandement en haute mer se sont vus décerner des certificats de secourisme et de premiers soins.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.