La Commission Pêche du Parlement européen s'est prononcée favorablement sur l'extension du protocole de l'accord de pêche Maroc-UE, lors d'un vote tenu mardi au siège du Parlement à Bruxelles.
Le vote des trois amendements favorables à l'accord a été approuvé par 11 voix contre 8, et 1 abstention. Ces amendements, recommandant «l'approbation de l'accord», ont été présentés, par les deux principaux groupes politiques du Parlement européen, à savoir le Parti populaire européen (PPE) et l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D). Après amendement, le texte du rapport, tel que modifié, a été approuvé par 12 voix contre 8, et une seule abstention.
Ce vote revêt une grande importance, parce qu'il découle de la seule Commission du Parlement européen compétente sur le fond en ce qui concerne l'accord. Il constitue un nouveau signal fort de soutien à l'accord de pêche et conforte la position du Maroc qui a lancé de nombreux chantiers avec un impact sectoriel structurant dans le cadre d'une vision claire de sa stratégie halieutique à travers notamment la généralisation des plans d'aménagement des pêcheries et la valorisation des captures.
Le Maroc dispose en effet d'une vision claire de sa stratégie halieutique avec des objectifs visant une pêche durable et compétitive valorisant le patrimoine halieutique.
Ce vote a, de même, déjugé les milieux hostiles au Maroc, qui ont exercé d'importantes pressions en vue de faire échouer l'accord.
Ce nouveau vote de la Commission Pêche du PE fait suite au rejet, en septembre dernier, d'une motion de résolution hostile, qui entendait interrompre le débat démocratique des eurodéputés sur l'accord, en tentant de transférer ce dernier devant la Cour européenne de justice (CEJ).
L'Institution européenne avait ainsi signé, par une majorité massive, l'échec d'une manœuvre qui se présentait sous les allures d'une démarche légaliste, mais cachait mal des motivations politiques insidieuses.
Le Maroc et L'UE, rappelle-t-on, avaient signé, en juillet dernier, un nouveau protocole à l'accord de pêche fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'Accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP).
Arrivé à expiration le 27 février dernier, ce protocole a été prorogé jusqu'au 27 février 2012 permettant aux navires européens d'opérer dans les eaux marocaines. Il entre dans le cadre de l'accord de partenariat de pêche qui établit, entre autres, les principes, règles et procédures régissant la coopération économique, financière, technique et scientifique.
Le vote favorable de la Commission Pêche du PE aujourd'hui, ouvre la voie à l'approbation finale de l'accord de pêche par l'assemblée plénière du PE à Strasbourg en décembre prochain.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.