Rachida DATI pour la prolongation de l'accord de pêche UE-Maroc

Pêche
Typography

L'eurodéputée Rachida Dati a salué le vote, mardi en commission de la pêche du Parlement européen, recommandant d'approuver la conclusion du protocole de l'accord de pêche UE-Maroc, et appelant la Commission européenne à “s'engager plus franchement” pour le défendre en plénière, en décembre.

 

“Un refus d'approuver, comme proposé par le rapporteur, aurait été injustifié au regard des éléments peu fiables sur lesquels il s'appuie (...). le Maroc a en toute solidarité permis, depuis plusieurs mois maintenant, l'application provisoire de l'accord sans même percevoir la contrepartie financière qui y est prévue (...). C'est ce qui permet à des pêcheurs de 11 États membres de l'Union européenne de continuer leur activité sans devoir attendre l'approbation du Parlement européen”, constate l'ancienne ministre française de la Justice.

Un accord reconduit à titre provisoire

Le Maroc et L'UE avaient signé, en juillet dernier, un nouveau protocole à l'accord de pêche fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'Accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP).

Arrivé à expiration le 27 février dernier, l'accord a été reconduit, à titre provisoire, jusqu'au 27 février 2012 permettant aux navires européens d'opérer dans les eaux marocaines.

Il entre dans le cadre de l'accord de partenariat de pêche qui établit, entre autres, les principes, règles et procédures régissant la coopération économique, financière, technique et scientifique.

Mardi, la Commission de la pêche du PE a voté le rapport amendé recommandant “l'approbation de l'accord”, par 12 voix contre 8, et une seule abstention. Ce vote favorable ouvre la voie à l'approbation finale de l'accord de pêche par l'assemblée plénière du PE à Strasbourg en décembre prochain.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.