«Il est du devoir du PE de soutenir notre partenaire dans cette période de démocratisation dans le Monde arabe», estime Alain Cadec.
Le vice-président de la commission de la pêche au Parlement européen, Alain Cadec, s'est réjoui du vote «positif» de la commission en faveur de la reconduction du protocole de pêche entre l'Union européenne et le Maroc jusqu'au 27 février 2012, espérant que ce vote sera confirmé en plénière, prévue en décembre à Strasbourg.
Dans une déclaration, parvenue vendredi à la MAP, Cadec estime qu'il s'agit là d'«un signal fort» car «il serait préjudiciable au Maroc et à l'Union européenne de rejeter un accord déjà en vigueur».
«Si le vote de la commission de la pêche est confirmé en plénière, ce que je souhaite, un nouvel accord pourra être négocié sur des bases nouvelles entre l'UE et le Maroc pour l'après 2012. En revanche, si cette prolongation était rejetée, il n'y aura plus d'accord de pêche avec le Maroc, ce qui serait dramatique à la fois pour l'Union européenne et pour le Maroc», écrit l'eurodéputé, également rapporteur pour le groupe du Parti populaire européen (PPE) sur le dossier.
En dehors de l'aspect économique de l'accord, il estime qu'il est du devoir du Parlement européen de «soutenir notre partenaire dans cette période de démocratisation dans le Monde arabe».
Cet accord est, selon lui, certes couteux, mais «nécessaire», dans la mesure où «il permet à dix Etats membres de pêcher dans les eaux marocaines en échange d'une contrepartie financière destinée au développement de la politique de la pêche marocaine sur tout le territoire marocain».
Le Maroc et l'UE avaient signé, en juillet dernier, un nouveau protocole à l'accord de pêche fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'Accord de partenariat dans le secteur de la pêche (APP).
Arrivé à expiration le 27 février dernier, l'accord a été reconduit, à titre provisoire, jusqu'au 27 février 2012 permettant aux navires européens d'opérer dans les eaux marocaines.
Il entre dans le cadre de l'accord de partenariat de pêche qui établit, entre autres, les principes, règles et procédures régissant la coopération économique, financière, technique et scientifique.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.