Le Gouvernement décompense le G.O Marin pour la pêche hauturière

Pêche
Typography

altAprès la hausse des carburants et le fuel industriel, intervenu le 2 juin dernier, le Gouvernement vient d’appliquer une hausse de 0,9 DHS sur le G.O destiné à la pêche hauturière à partir du 1er juillet 2012.

Cette mesure permettra à l'Etat d'économiser 120MDH pour l'exercice 2012. Le secteur de la pêche hauturière, est un secteur exportateur, donc ne devant pas bénéficier de l'intervention de la caisse de compensation qui vise le soutien des populations démunis.

Ainsi, le prix du M3 (soit 1000L) de G.O est passé au port de Dakhla de 6600 dhs à 7500dhs. Pour les sociétés de pêche hauturière, cette hausse représente une charge supplémentaire de 270.000, 00 dhs par unité pour chaque campagne de pêche qui dure environ 4 mois et durant laquelle la consommation moyenne par navire est de 300.000 Litres.

Pour les armateurs de la pêche hauturière, qui souffrent déjà d’une conjoncture économique difficile et d’une crise financière aigue, la pilule risque d’être amère. Pour rappel, le Groupe OMP, qui opère plus de 50 navires de pêche hauturiers, avait renoncé à sortir en mer lors  de la campagne  de pêche poulpière en raison du poids de la facture des carburants.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.