Bannière FRS 2022

Tenue du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports

Portuaire
Typography

Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports s’est réuni le lundi 04 juillet 2022 au siège du Ministère de l’Equipement et de l’Eau. Lors de cette réunion consacrée au bilan de l’année 2021, le Conseil a pris note de la consolidation de la résilience des places portuaires nationales face aux perturbations de la chaine logistique globale enregistées durant l’année écoulée, de (ii) la poursuite de la réalisation des différents projets structurants en cours et de (iii) la bonne tenue des indicateurs financiers de l’Agence, dont le chiffre d’affaires a dépassé la barre de deux milliards de dirhams pour la première fois durant l’année écoulée.

Présentant les grandes lignes du rapport d’activité au titre de l’année 2021, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a indiqué que les ports relevant de l’Agence ont continué durant l’année écoulée à jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme au service du commerce extérieur du pays, en assurant le transit d’environ 91 millions de tonnes et ce, dans les meilleures conditions de performance.

Mme LARAKI a noté que les principaux trafics stratégiques ont enregistré des variations contrastées, en particulier de nets reculs de 24,1% et de 21,8% respectivement des importations des céréales et des aliments de bétails en raison de la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021, (ii) une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates, (iii) une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures et (iv) un raffermissement de 3,8% de l’activité des conteneurs qui s’est chiffrée à 1,3 million d’EVP.

Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment dans le domaine des chantiers navals et dans l’exercice des activités portuaires connexes, l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements et la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.

S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’Agence a poursuivi durant l’année 2021 la réalisation des différents chantiers engagés, en mettant en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards éventuels induits par les effets de la crise sanitaire. L’Agence a notamment finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.

Sur le plan financier, Mme LARAKI a mis l’accent sur la bonne tenue des différents indicateurs financiers de l’Agence. Elle a souligné que le chiffre d’affaires de l’ANP a dépassé pour la première fois la barre de 2 Mrds de Dhs, marquant ainsi une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La valeur ajoutée a progressé de 12,8% pour atteindre le niveau de 1,3 Milliard de Dirhams et la capacité d’autofinancement a avoisiné 561,6 Millions de Dirhams, soit +1% par rapport à 2020.

A la fin des travaux, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui ont été soumises et les membres dudit Conseil ont prié Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports, d’adresser à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en son nom, aux noms des membres du Conseil d’Administration et de l’ensemble du personnel de l’Agence, un message de fidélité et de loyalisme, tout en exprimant à l'Auguste P0ersonne du Souverain, leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.