Casablanca – Jorf Lasfar. Marsa Maroc, opérateur portuaire de référence à l’échelle nationale et internationale, déploie un plan stratégique ambitieux visant à moderniser ses infrastructures, renforcer ses équipements et optimiser ses processus. Ce programme d’investissement, d’un montant de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, place les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar au cœur de sa dynamique de transformation.
Une nouvelle organisation tournée vers la spécialisation
Pour améliorer la performance opérationnelle, Marsa Maroc a instauré une nouvelle architecture fonctionnelle fondée sur la spécialisation par type d’activité. Deux Business Units ont été créées : l’une pour les conteneurs et le roulier, l’autre pour les vracs. Testée initialement à Casablanca, cette organisation a permis une meilleure allocation des ressources, une adaptation fine aux exigences logistiques de chaque activité et une fluidité accrue des opérations.
Un plan structurant pour accompagner la croissance nationale
Lancé en 2025, le plan d’investissement de Marsa Maroc poursuit plusieurs objectifs : augmenter la capacité de traitement portuaire, améliorer la compétitivité des terminaux et soutenir la croissance des clients, qu’ils soient armateurs, chargeurs ou transporteurs. Plus de 4 milliards de dirhams seront mobilisés à Casablanca et Jorf Lasfar pour moderniser les installations, renforcer les équipements et intégrer des technologies digitales de pointe.
À Casablanca, les travaux permettront l’approfondissement de 530 mètres linéaires de quai au terminal polyvalent. Ce projet, lancé fin 2024, vise à accueillir des navires de plus grande capacité, passant de 35 000 à 60 000 tonnes, et à porter la capacité annuelle du terminal de 7,5 à 10 millions de tonnes. Les travaux seront menés en trois phases, avec une livraison complète prévue en 2028.
En parallèle, une enveloppe de 850 millions de dirhams, en partie financée par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), est dédiée à l’activité vracs dans les deux ports, avec pour objectif de réduire les coûts logistiques et de soutenir les exportations marocaines.
Conteneurs : un investissement de plus de 3 milliards de dirhams
Le trafic conteneurisé étant en constante augmentation, Marsa Maroc prévoit un programme d’expansion majeur de ses deux terminaux à conteneurs à Casablanca. Le Terminal à Conteneurs Est (TCE) passera de 700 000 à 1,3 million d’EVP d’ici 2030. Le Terminal à Conteneurs 3 (TC3), quant à lui, verra sa capacité passer de 600 000 à 900 000 EVP d’ici 2027.
Ces extensions s’accompagneront de l’acquisition de nouveaux équipements : cinq portiques de quai et 32 portiques RTG. Un réaménagement des parcs de stockage est également prévu, ainsi qu’une reconversion complète du TCE en mode RTG, pour une exploitation plus efficiente.
Marsa Maroc prévoit aussi une implantation stratégique dans le futur port sec de Zenata, afin de renforcer l’intégration logistique en amont et en aval des flux maritimes.
Jorf Lasfar : un développement en phase avec l’hinterland industriel
À Jorf Lasfar, la dynamique industrielle croissante justifie une extension de grande ampleur du port. Marsa Maroc prévoit l’approfondissement des quais et l’extension du terminal polyvalent pour faire face à l’augmentation du trafic. La capacité annuelle passera de 3 à 4,5 millions de tonnes, avec un investissement total dépassant les 2 milliards de dirhams à long terme. Marsa Maroc entend ainsi consolider sa place de leader national dans les opérations portuaires.
Digitalisation et reengineering des process : vers une logistique intelligente
Outre les investissements matériels, Marsa Maroc initie une transformation digitale des flux portuaires. L’opérateur met en place des services dématérialisés, des systèmes de gestion automatisée des escales, ainsi que des dispositifs de traçabilité en temps réel. À cela s’ajoutent des projets d’intelligence artificielle pour optimiser la planification, anticiper la maintenance et fluidifier les opérations.
L’entreprise mène en parallèle un reengineering global de ses processus, visant à simplifier les formalités, améliorer l’expérience client et garantir une qualité de service alignée sur les standards internationaux.
Une transformation au service de la souveraineté logistique
À travers cette stratégie, Marsa Maroc ambitionne de dépasser le cadre de l’infrastructure pour impacter positivement toute la chaîne de valeur portuaire. Le tandem Casablanca–Jorf Lasfar, optimisé et interconnecté, incarne une nouvelle approche logistique nationale, plus agile, plus résiliente et plus performante.
En se positionnant sur les futurs projets d’extension portuaire et en modernisant son fonctionnement de bout en bout, Marsa Maroc affirme son rôle d’acteur stratégique de la souveraineté logistique du Royaume.
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