PORTNET : Dématérialisation des documents Manifeste import et Manifeste Export

Portuaire
Typography

L’Agence Nationale des Ports (ANP), franchit une nouvelle étape dans la simplification et la dématérialisation des processus portuaires. Ainsi la Direction Générale de l’ANP a émis une décision applicable le 16 janvier 2017 qui porte sur la transmission dématérialisée par voie électronique des documents Manifeste import / Export.

Cette mesure, concerne aussi le document de déclaration des droits de port sur marchandises qui doit être signé électroniquement et transmis à l’Agence Nationale des Ports à travers la plateforme Portnet.

L’ANP réaffirme ainsi sa volonté de promouvoir et de généraliser l’utilisation de la plateforme PORTNET par l’ensemble des parties prenantes aux échanges portuaires et de contribuer ainsi à une compétitivité renforcée du secteur des ports marocains en alignement avec sa stratégie numérique des ports.

Cette mesure contribue de manière directe à la modernisation du secteur à travers la mise en œuvre des dernières technologies de la communication et de l’information, telles que l’authentification forte et la signature électronique (dite de niveau 3).

La Plateforme Portnet a été mise en service par l’ANP en 2012, puis généralisée à tous les ports du Maroc en 2013, et depuis l’Agence a poursuivi son plan de simplification et de dématérialisation des processus portuaires vitaux comme le dépôt du manifeste à l’import en 2013 et les processus d’escales des navires en 2015.

Ayant également un impact positif sur l’environnement, cette action s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’ANP et concrétise les engagements de l’autorité portuaire tenues lors de la COP22.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir