Un volume global de trafic de 47,4 MT, en hausse de 7,5 par rapport à 2019

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Au terme du premier semestre 2020, le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint un volume global de 47,4 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 7,5%.

Au titre du seul mois de juin 2020, l’activité portuaire a maintenu son trend haussier avec une progression de 13,8 % par rapport au mrme mois de l’année écoulée, en se chiffrant à 7,8 millions de tonnes.

Le graphique ci-après présente l’évolution de l’activité des ports gérés par l’ANP pour le premier semestre des cinq dernières années.

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TRAFIC PAR NATURE DE FLUX

Par nature de flux, les évolutions enregistrées se présentent comme suit :

.. Une hausse de 8,2% des importations avec un volume de 29,2 MT. Cette variation s’explique notamment par la hausse des importations des céréales (+55,1%), des aliments de bétails (+31,3%), du charbon (+11,7%) et du soufre (+11,7%) ;

+ Une progression de 7,5% des exportations, soit un trafic global de 16,7 MT, due particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+45%) et du phosphate brut (+6,5%).

+ Un repli de 4,2% des volumes du cabotage, avec un trafic de 1,5 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic des conteneurs au port de Casablanca (-5,3%).

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La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 37,2 millions de tonnes ce qui représente environ 78,6% du trafic des ports gérés par l’ANP.

L’analyse des principales évolutions enregistrées par port se présente comme suit :

Casablanca : +4,2%

Représentant environ 33% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 15,6 MT à fin juin 2020. Par rapport au premier semestre de l’année dernière, ce port a enregistré une hausse de 4,2%, induite particulièrement par le fort rebond des céréales (+42,3%), des aliments de bétails (+32,5%) et des phosphates (+6,2%). Par contre les principales variations à la baisse ont concernées les conteneurs (-6,1%), les produits sidérurgiques (-16,1%) et les exportations du sel (-88,7%).

Jorf Lasfar : +10,1%

Chiffré à 19,3 millions de tonnes à fin juin de l’année 2020, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une quote-part de 40,8% du trafic global. Par rapport à la même période de l’année précédente, ce port a enregistré une hausse de 10,1%, due principalement aux exportations des engrais (+48,2%), des importations des céréales (+60,2%), de l’ammoniac (+14,3%) et du soufre (+18,2%).

Mohammedia : -14,1%

Avec un volume de 2,3 MT, l’activité de ce port a connu une baisse de 14,1% par rapport au premier semestre de l’année 2019. Cette variation est due principalement au recul du trafic du gasoil (-25,2%).

Les ports de Safi : +21,5%

Ce port a atteint un volume d’environ 4 MT, soit une hausse de 21,5% par rapport à la même période de l’année 2019, imputable notamment au fort rebond des importations du charbon (+308,3%), des céréales (52,2%) et des exportations des phosphates (+82,2%) et du gypse (+20,8%).

Agadir :+16,6%

Avec un volume de 3,2 millions de tonnes, l’activité de ce port, à fin juin de l’année 2020, a connu une hausse de 16,6%, due essentiellement à la progression des importations des céréales (+69,2%), des aliments de bétail (+20,3%) et des exportations du clinker (+27,6%). Par contre le trafic des conteneurs et des agrumes–primeurs ont connu des baisses respectives de 4% et 25,9%

Nador : +7,1%

Avec un volume d’environ 1,7 millions de tonnes enregistré à fin juin 2020, l’activité de ce port a connu une hausse de 7,1%, induite particulièrement par la progression des importations des céréales (+250%) et du charbon & coke (+19,6%). Les exportations de la barytine ont enregistré une baisse de 60,8%.

Laayoune : -3,4%

Avec 870.000 de tonnes ayant transité par le port de Laayoune à fin juin de l’année 2020, le trafic de ce port a enregistré une baisse de 3,4% par rapport à la même période de l’année 2019, due notamment au recul du trafic du sable (-17,2%), des hydrocarbures (-16,7%) et du clinker (-66,2%). Les exportations des hydrocarbures ont, par contre, affiché une hausse de 12,9% (511.321 tonnes).

CONTENEURS

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L’activité des conteneurs dans les ports relevant de l’ANP s’est chiffrée à 624.373 EVP durant le premier semestre de l’année 2020, soit une baisse de 5,2%.

En tonnage, cette activité a marqué aussi une baisse 5,6% avec un volume de 6,1 millions de tonnes.

Par nature de flux , les évolutions enregistrées se présentent comme suit :

Les exportations ont enregistré une baisse de 2,4% avec un volume de 269.327 EVP.

Les conteneurs vides à l’export ont affiché un volume de 169.654 EVP (-4,5%), représentant ainsi 63% du trafic global des conteneurs à l’export;

Les importations ont atteint 256.820 EVP, en baisse de 8,6% par rapport au premier semestre de l’année 2019;

L’activité cabotage a connu une baisse de 3,4%, en se chiffrant à 98.227 EVP.

CEREALES

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Au terme du premier semestre de l’année 2020, les importations des céréales se sont chiffrées à 5,48 millions de tonnes, marquant ainsi une forte progression de 55,1% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’analyse de la répartition de ce trafic par port fait ressortir ce qui suit :

Une forte concentration de cette activité au port de Casablanca avec 3,07 millions de tonnes, représentant environ 56% du trafic global des céréales ;

Une hausse globale des importations en cette denrée dans l’ensemble des ports : Jorf lasfar (+60,2%), Casablanca (+42,3%), Agadir (+69,2%) et Nador (+250%).

PHOSPHATES & DERIVES

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Le trafic des phosphates et dérivés a atteint à fin juin 2020, un volume d’environ 18,05 millions de tonnes, enregistrant une hausse de 14,4%.

Cette variation à la hausse est due principalement à l’augmentation des exportations des engrais (+45,2%), du phosphate (+6,5%) et des importations du soufre (+11,7%), de l’ammoniac (+14,3%), et de l’acide sulfurique(+8,4%).

HYDROCARBURES

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A fin juin 2020, le trafic global des hydrocarbures a atteint environ 4,7 millions de tonnes, marquant ainsi une baisse de 10% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cette variation s’explique par le recul de cette activité aux port de Mohammedia (- 13%), Jorf Lasfar (-6,8%), Nador(-17%), Laayoune (-16,7%) et Agadir (-5,2%).

PASSAGERS & CROISIERES

Depuis l’avènement de la pandémie COVID-19, l’accès aux ports gérés par l’ANP est suspendu pour tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers.

A cet égard, il convient de noter que le trafic des deux activités passagers et croisiéristes, enregistré à fin juin 2020, concerne la période allant du premier Janvier 2020 au 12 Mars 2020.

Passagers :

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A fin juin de l’année 2020, le trafic des passagers ayant transité par les ports relevant de l’Agence a atteint 252.548 passagers, affichant une forte baisse de 67,7% par rapport à la même période de l’année 2019.

Les ports de Tanger-Ville et de Nador ont assuré le transit de 97% du trafic global des passagers.

Ces deux ports ont enregistré les flux suivants :

  • Tanger-Ville : 185.094 passagers (-70,1%) ;
  • Nador : 59.908 passagers (-57,9%).

Croisieres :

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L’activité des croisières a marqué, à fin juin 2020, une forte baisse de 72,8%, avec un total de 29.570 croisiéristes, contre 108.586 croisiéristes en 2019.

La répartition de ce trafic par port se présente comme suit:

  • Tanger ville : 8.968 croisiéristes, soit -53,5% ;
  • Casablanca : 650 croisiéristes, soit -98% ;
  • Agadir : 19.952 croisiéristes, soit -64,8%.

TIR

Au terme du premier semestre de l’année 2020, le trafic TIR a atteint un volume de 9.252 unités, enregistrant ainsi une hausse de 19,4% par rapport à fin juin de l’année 2019. Le port de Nador a assuré, à lui seul,9.213 unités, représentant 99,5% du trafic global TIR.

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