Les activités récentes du port de Tanger Med ont montré une croissance soutenue tout au long de l'année 2020, selon l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA). Tanger Med a traité à lui seul 47% du tonnage total des ports du Maroc l'année dernière, ce qui en fait le premier port de la Méditerranée.
Les ports marocains ont traité un total de 81 millions de tonnes en 2020, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente, selon le communiqué de presse. Un total de 5.771.221 conteneurs EVP ont été traités au complexe portuaire de Tanger Med en 2020, soit une augmentation de 20% par rapport à 2019.
Le trafic de vrac liquide a augmenté de 26% par rapport à 2019, avec un trafic total de près de huit millions de tonnes d'hydrocarbures traités. Ceci est principalement dû à l'activité de soutage des navires passant par le détroit de Gibraltar, qui a généré un trafic de près de 1,6 million de tonnes.
Le trafic de vrac solide a connu une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente, enregistrant un total de 303 705 tonnes traitées. La majeure partie du trafic généré a été constituée par le transport de bobines d'acier, de pales d'éoliennes et de céréales.
Malgré les difficultés induites par COVID-19, le port de Tanger Med a terminé l'année avec un trafic de camions de transport international similaire à celui de 2019, avec 357 331 camions qui ont transité, la plupart concernant le secteur agroalimentaire, selon le communiqué.
TMPA note, par ailleurs, que le port marocain a traité 358 175 nouveaux véhicules en 2020, soit une baisse de 28% par rapport à 2019. Cette irrégularité s'explique par la baisse des ventes de véhicules en Europe, ainsi que par le ralentissement de l'activité industrielle de Renault et du Groupe PSA entre mars et mai de l'année dernière, lié à la diffusion de COVID-19.
Le trafic de passagers a également été affecté par la pandémie. Le rapport note qu'un total de 701 599 passagers ont transité par le port en 2020, soit une baisse de 75 % par rapport à l'année précédente.
Alors que le trafic maritime a connu une baisse de 32 % par rapport à 2019, le rapport a également noté une augmentation de 10 % des navires marchands et de 14 % des méga navires qui ont accosté à Tanger Med en 2020.
Les chiffres indiquent que la performance de Tanger Med en 2020 est louable, surtout au vu des difficultés exceptionnelles qui sont venues avec COVID-19.
Alors que le monde progresse prudemment dans la maîtrise de la pandémie, beaucoup s'attendent à ce que 2021 soit une année riche en événements. Malgré les bons résultats de Tanger Med ces derniers mois, il reste à voir comment le port marocain se comportera face aux défis et aux changements à venir.
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