Ports : le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé par du gaz naturel liquéfié fait escale à Tanger Med

Portuaire
Typography

Le plus grand porte-conteneurs au monde alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL), le CMA CGM Jacques Saade, a jeté l'ancre hier, lundi 8 février 2021, dans le complexe portuaire de Tanger Med. Le navire fait pour la première fois escale au Maroc.

"Le CMA CO/A Jacques Saade, premier porte-conteneurs au monde d'une capacité de 23 000 EVP (équivalent vingt pieds) propulsé par du GNL est arrivé à Tanger Med pour sa première escale au Maroc, a indiqué le Groupe CMA CGM dans un communiqué, précisant que le groupe a fait le choix symbolique de donner le nom de son fondateur à son navire amiral.

Un entrepreneur visionnaire, Jacques Saade, aura laissé son empreinte sur l'ensemble de l'industrie maritime, a poursuivi la déclaration, notant que les huit navires jumeaux du groupe, d'une capacité de 23 000 EVP, portent le nom de monuments emblématiques de Paris, la capitale française (Champs Elysées, Palais Royal, Louvre, Rivoli, Montmartre, Concorde, Trocadéro et Sorbonne).

Dès novembre 2017, Rodolphe Saade a fait le choix précurseur de commander 9 navires de 23.000 EVP équipés de moteurs GNL, une première dans l'histoire du transport maritime pour des navires de cette taille, indique le communiqué de presse, expliquant que le groupe CM CGM exploite déjà 10 porte-conteneurs à propulsion GNL et disposera d'une flotte de 26 porte-conteneurs de tailles diverses d'ici 2022.

Selon le communiqué de presse, le GNL est aujourd'hui le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l'air, permettant d'éliminer 99% des oxydes de soufre, 91% des particules fines et 92% des émissions d'oxydes d'azote, allant au-delà des réglementations existantes, tout en apportant une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique, puisqu'un navire méthanier émet jusqu'à 20% de CO2 en moins qu'un navire fonctionnant au fuel.

Concernant les 9 navires équipés de moteurs GNL, dont le CMA CGM Jacques Saari& le groupe précise qu'ils font 400 mètres de long, 61 mètres de large et 78 mètres de haut, et sont le résultat de 7 années de recherche et développement des experts du C1AA CGM.

Ils sont dotés de technologies de pointe, telles que la prédiction de trajectoire, les technologies de projection intelligente et les écrans de réalité augmentée pour assister le capitaine et l'équipage.

Construits pour la performance, ils comportent une proue droite avec bulbe intégré, un gouvernail et une hélice au design redéfini, ainsi que le Becker Twisted Fine*, qui améliore les performances en optimisant le débit d'eau et en réduisant considérablement la consommation d'énergie.

"Grâce à ce nouveau système, les nouveaux navires du Groupe CMA CGM permettront de réduire de 4% les émissions de CO2 tout en utilisant un système intelligent pour gérer la ventilation des conteneurs frigorifiques transportés dans les cales", conclut le communiqué de presse.

Ajouter un Commentaire

Les commentaires publiés n'expriment pas la position de MaritimeNews.
Cher lecteur et lectrice, les commentaires sont libres, sans contrôle apriori, alors
soyez responsable, exprimez vous sans citer les noms des personnes ou des organismes en cas de critiques.


Code de sécurité
Rafraîchir