A l’approche de la date du 1er octobre 2019 arrêté par la circulaire n°5956/312 du 15/07/2019 pour l’abandon du circuit manuel des déclarations d’importation temporaire et d’exportation temporaire des moyens de transport à usage commercial (triptyques D17/D20), la douane se mobilise pour accompagner les retardataires.
En effet, il ne reste plus que moins d'une semaine pour les enteprises du transport international routier (TIR) pour déposer leurs dossiers auprès des administrations compétentes pour commencer à initier leurs déclarations de triptyques sur la plateforme de la douane BADR.
Pour accompagner cette opération d'envergure l'administration des douanes à procéder par étapes. Ainsi, à partir du 2 janvier 2018, elle a commencer par informatiser le triptyque D17 puis s'en est suivi le triptyque D20, mais tout en laissant aux transporteurs le choix de recourir soit à la procédure manuelle ou celle informatisée.
Néanmoins, en 2019 avec la dématérialisation complète de la DUM, il était devenu aberrant de ne pas informatiser l'ensemble des déclarations douanières y compris celles des triptyques.
Pour la réussite de ce chantier la douane a pu compter sur la mobilisation d'associations professionnelles comme l'URTL NORD avec laquelle elle a organisé une session de formation des formateurs à Tanger en juin dernier.
L'URTL NORD compte d'ailleurs à son actif, l'accompagnement de plusieurs dizaines d'entreprises qui ont pu facilement réussir leur passage au triptyque informatisé.
Aujourd'hui, grâce aux efforts de la douane et des associations professionnelles le défi de l'informatisation des triptyques est un défi qui a pu être relevé avec un taux d'adhésion inégalé.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.