Après avoir lancé la dématérialisation du dépôt des déclarations sommaires via PortNet, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) adopte désormais le bon de livraison électronique (BDA), communément appelé par les professionnels de la logistique le " bon a delivrer ".
" Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation du fret aérien, Royal Air Maroc poursuit son innovation et s'associe à Fortner S.A. pour adopter le bon à délivrer électronique (BDE) ", explique la RAM. Cette innovation introduite par la compagnie aérienne nationale vise à faciliter le flux du fret aérien, mais pas seulement.
Selon Rachid Tahri, président de l'Association des transitaires du Maroc (AFFM) et vice-président de la Fédération du transport et de la logistique de la CGEM, "cette avancée nous permettra d'améliorer la transparence, car tous les services liés à l'opération de dédouanement seront au courant des étapes par lesquelles passe la marchandise.
Ils pourront visualiser instantanément l'avancement du dédouanement et avoir un accès rapide et facile à la traçabilité de cette opération.
"Avant cette introduction, l'importateur ou le transitaire devait se rendre au bureau de douane pour déposer l'ADB, et cela consomme beaucoup de temps et de coûts également. Aujourd'hui, d'un simple clic, les importateurs recevront ce précieux document, qui est automatiquement transmis à la base de données douanière", ajoute-t-il.
L'ADB, qui était auparavant remis physiquement par le transporteur au destinataire des marchandises, est désormais généré automatiquement.
Il est mis à la disposition de l'importateur ou de son représentant par voie électronique via la plateforme de guichet unique PortNet, sur la base du Common Enterprise Identifier (CEI) du destinataire.
"Avec l'adoption de l'ADB automatique, le document est désormais disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela signifie que nous passons d'un système totalement basé sur le papier à un système 100% sans papier", explique Rachid Tahri.
Un impact positif sur l'investissement
Ce nouveau service tend à accélérer les opérations d'enlèvement et de sortie des marchandises, et à réduire l'échange physique de documents entre la RAM et les importateurs nationaux.
Il faut savoir que l'essentiel des retards dans la procédure d'importation était concentré sur la partie de la BAD, qui est la plus importante pour avoir accès à sa marchandise et procéder à son dédouanement.
Avec la dématérialisation de ce document, les importateurs gagneraient au moins 24 à 4B heures, un gain de temps considérable dans le secteur de la logistique, où les délais représentent un enjeu concurrentiel majeur.
Ce levier de performance pourrait également bénéficier à la compétitivité des entreprises marocaines et au Doing business dans le Royaume, car plus les procédures administratives sont simplifiées et allégées, plus cela encourage l'investissement, qu'il soit national ou étranger.
Dans cette perspective, les administrations tendent de plus en plus à moderniser leurs systèmes pour mieux répondre aux nouvelles exigences opérationnelles des entreprises.
"Grâce à cette démarche mise en œuvre dans tous les terminaux de fret de la compagnie nationale, les importateurs et les transitaires nationaux bénéficieront d'une meilleure qualité de service, d'une chaîne logistique plus fluide, ainsi que d'une plus grande efficacité dans le traitement des marchandises importées", précise la RAM.
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