SWC Maroc 2022: Numériques: Le Maroc engagé en faveur du renforcement des meilleures pratiques

Commerce Exterieur
Typography

Marrakech – Le Maroc demeure fortement engagé en faveur du renforcement des meilleures pratiques dans le domaine des services numériques en vue d’améliorer le climat des affaires et la compétitivité au service du commerce international, a souligné lundi à Marrakech, la Ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme Administrative, Mme Ghita Mezzour.

Intervenant lors de la 8ème édition de la Conférence internationale des Guichets Uniques, Mme Mezzour a relevé que l’organisation de cet événement au Maroc démontre encore une fois l’engagement africain du Royaume pour la réalisation du développement et de l’essor économique du Continent.

Mme Mezzour a passé en revue certains chantiers sur lesquels s’attèle son département, dont la création de « Jisr », une plateforme nationale de référence pour l’échange des informations et des données entre administrations et la réorganisation des procédures administratives, ainsi que l’accompagnement du Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, « PORTNET », visant à faciliter et à fluidifier les procédures relatives au commerce extérieur.

Le ministère délégué chargé de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative a travaillé conjointement avec la société « PORTNET » pour mettre en œuvre son projet « Zéro papier », visant la simplification des procédures du commerce extérieur et sa fluidification et l’amélioration de la transparence au niveau des relations entre entreprises et administrations, a expliqué la ministre.

Et de faire remarquer que le gouvernement est soucieuse de partager les visions et les meilleures pratiques pour permettre la réalisation de la transition numérique en faveur du Continent, inspiré en cela par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait appelé à accélérer le rythme de digitalisation des sociétés africaines, afin de combler le fossé qui les sépare des pays avancés et à exploiter les énormes potentialités qu’offre la transformation numérique pour les économies des pays africains.

Dans ce cadre, elle a mis l’accent sur la pertinence de la thématique de cette conférence ainsi que sur la qualité des participants, dont des experts, des décideurs et les divers acteurs du commerce international.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par Portnet SA, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce Electronique (AACE), la rencontre connait la participation de plusieurs experts internationaux de divers horizons, de décideurs, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du commerce international.

Initiée sous le thème « Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier », la conférence permettra de poser les bases d’un nouvel élan pour la transformation digitale et la fluidification du commerce transfrontalier en Afrique.

De même, ce conclave de trois jours offre l’occasion pour s’arrêter sur les réalisations, les avancées et le savoir-faire afin de parvenir à l’amélioration du climat des affaires africain.

Des débats et des échanges seront engagés autour des sujets couvrant notamment, la transformation digitale et l’utilisation des technologies pour un commerce international efficient, inclusif et durable, ainsi que la collaboration et l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques.

Les participants à cette Conférence qui se poursuit jusqu’au 28 septembre courant, débattront aussi du rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que de l’innovation et des technologies de ruptures au cœur des guichets uniques du futur.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.