Après les français et les russes, des investisseurs espagnols fortement intéressés par le nouveau chantier naval du port de Casablanca

Commerce Exterieur
Typography

Des opèrateurs espagnols du secteur la construction et la réparation navale ont effectué récemment une visite de travail au Maroc durant laquelle ils ont tenu plusieurs réunions avec des responsables publics et privés sur les opportunités d'investissement dans le cadre de la concession de la nouvelle zone chantier naval du port de Casablanca.

 

Cette mission d'affaires a été préparée en partenariat entre l'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), l’Institut de promotion économique de la Galice (IGAPE).

Le 29 novembre, une délégation d’investisseurs de la Galice en Espagne a rendu visite au Royaume, dans l’optique d’explorer le nouveau chantier naval de Casablanca, suite à une invitation du président de l’ASMEX Mr Hassan Sentissi El Idrissi.

D’un investissement de 2,6 milliards de dirhams, ce chantier permettra de réparer quelques 250 unités navales actuelles. Une étude est en cours pour déterminer l’enveloppe globale et les détails de ce projet. Le nouveau chantier de Casablanca est, quant à lui, achevé depuis juillet 2022.

La délégation espagnole se compose du directeur de l’Institut de promotion économique de la Galice (IGAPE) Augusto Borras, le directeur de bureau d’IGAPE au Maroc David Garay, le directeur du Cluster maritime et naval de Galice (ACLUNAGA) Oscar Gomez Diaz, et des responsables de deux entreprises spécialisées dans l’activité de chantiers navals Ibercisa et Cerceller.

Durant cette visite, la délégation s’est entretenue avec le directeur du CRI Casablanca Selman Berrada, et la directrice générale de l’ANP Nadia Laraki. “Cet investissement ouvrira de grandes opportunités pour l’industrie navale marocaine, et permettra de nous positionner comme leader dans ce domaine dans la région”, nous a expliqué le président de l’ASMEX Hassan Sentissi El Idrissi.

De son côté, le directeur de l’IGAPE Augusto Borras estime que ce chantier présente un “haut potentiel pour les opportunités de projets de renouvellement et construction de bateaux de pêches marocaines et africaines”.

Il convient de rappeler que le nouveau chantier naval dispose d’une forme de radoub de 240 mètres de longueur, d’une plateforme élévatrice d’une capacité de 10.000 tonnes (ce qui lui confère le premier rang sur le continent africain), d’une darse équipée d’un portique à sangles d’une capacité de 450 tonnes, et de quais d’armement d’une longueur totale de 820 mètres linéaires.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.