La décarbonisation des géants des mers : SWS se voit attribuer par le RINA la première AIP d'un VLCC fonctionnant au GNL/hydrogène

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La conception innovante du navire et le système de propulsion du chantier naval chinois permettront de réduire la résistance du navire d'environ 5 à 10 % et de dépasser les objectifs de l'OMI pour 2050.

Shanghai, 22 décembre 2022 - Le RINA a annoncé l'approbation de principe (AiP) du premier très grand transporteur de brut (VLCC) utilisant un dispositif de propulsion innovant qui réduit la résistance du navire de 5 à 10 %. Ce résultat est obtenu en divisant la poussée d'une seule grande hélice en deux plus petites, réduisant ainsi le tirant d'eau de ballast nécessaire à l'immersion totale de l'hélice, ce qui permet de réduire le volume des réservoirs de ballast et, en fin de compte, les dimensions globales du navire et la puissance requise pour la propulsion sans affecter la capacité de transport de la cargaison.

En même temps, le navire répondra aux objectifs de l'OMI pour 2050 grâce à l'utilisation du carburant du navire (GNL) combiné à l'hydrogène produit à bord. L'arrangement général du navire alimenté au GNL/hydrogène développé par Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding (SWS) est basé sur le résultat d'un projet conjoint avec Marin, l'administration du Liberia, Wärtsilä, ABB et Helbio (une filiale de Metacon AB) et RINA.

Giosuè Vezzuto, vice-président exécutif du RINA, a déclaré : " Après l'AiP d'un pétrolier MR, plus tôt cette année, utilisant la même solution pour produire de l'hydrogène à bord, ce navire présente une nouvelle approche de la conception des VLCC. Il démontre également que le concept de reformage du gaz peut fonctionner aussi bien sur des navires plus petits ou plus grands, puisque ce premier AiP pour un VLCC prouve son application dans les plus grands navires."

Le nouveau concept de propulsion est important car il offre aux armateurs un moyen de dépasser les objectifs de réduction du carbone fixés par l'OMI pour 2050 en utilisant un carburant pratique et une technologie facilement disponible aujourd'hui.

Gao Aihua, directeur adjoint du département R&D de SWS, a déclaré : "Nous sommes fiers d'obtenir le premier AiP pour un VLCC qui respecte l'OMI 2050. De plus, la réduction de la résistance du navire est une étape primordiale pour les navires de cette taille, en vue de l'objectif principal de réduction de la consommation d'énergie à bord, et cela permet de réduire encore plus facilement les émissions de GES. Il s'agit d'un énorme pas en avant dans la décarbonisation pour l'industrie mondiale et pour la construction navale en Chine. C'est un grand pas en avant dans la décarbonisation pour l'industrie mondiale et pour la construction navale en Chine."

La conception de la propulsion est basée sur la combinaison du GNL avec de la vapeur dans un reformeur de gaz Helbio pour séparer les molécules de GNL en hydrogène et en CO2. L'hydrogène est ensuite directement utilisé pour alimenter les moteurs à combustion interne et les piles à combustible. La capture de l'atome de carbone directement à partir des molécules de GNL, sert de technique de précombustion, et la séparation cryogénique du CO2 à partir d'un flux de gaz reformés plutôt qu'à partir des émissions d'échappement donne lieu à une installation beaucoup plus petite sur le bard, ce qui élimine l'utilisation de produits chimiques et la pénalité en matière de consommation d'énergie.

L'AiP à SWS, après la conception de l'AiP MR en Europe, montre l'acceptation plus large du concept par les chantiers navals mondiaux.

"L'un des défis que doivent relever les armateurs pour atteindre les objectifs de l'OMI en matière d'émissions de carbone est de savoir ce que l'avenir leur réserve", poursuit M. Vezzuto. "L'industrie envisage de nombreuses options utilisant différentes technologies et de nouveaux carburants, dans le but de minimiser la consommation d'énergie et les émissions de CO2 qui en résultent à bord. Avant d'investir dans de nouveaux navires, les armateurs doivent avoir la certitude que des installations d'avitaillement à terre et d'autres infrastructures de soutien seront disponibles. Cette conception de VLCC fonctionnant au GNL/hydrogène est modulaire et évolutive et fournit une solution pratique qui peut s'adapter au fil du temps pour atteindre des objectifs de réduction des émissions de plus en plus stricts et garantir que leur investissement est optimisé tout au long de la durée de vie naturelle du navire. Cette conception ne nécessite qu'un avitaillement en GNL, qui est largement disponible aujourd'hui."

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