Maersk annonce un T2 en hausse

Commerce Exterieur
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 Copenhague, Danemark – A.P. Moller - Maersk a poursuivi sa progression au deuxième trimestre, faisant état d’une croissance des volumes dans tous les segments et d’une amélioration de sa performance financière, avec une marge EBIT atteignant 7,5 % contre 1,4 % au premier trimestre. Les résultats ont été stimulés par l’augmentation de la rentabilité de l’Océan, la solide croissance de la Logistique et des Services et l’excellente performance des Terminaux. Sur la base de la prolongation de la crise en mer Rouge et d’une demande toujours robuste du marché, Maersk a revu à la hausse ses prévisions pour 2024 le 1er août.

Nos résultats trimestriels confirment que la performance de tous nos secteurs d’activité est orientée dans la bonne direction. La demande du marché a été forte et, comme nous l’avons tous vu, la situation en mer Rouge reste enracinée, ce qui entraîne une pression continue sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. On s’attend maintenant à ce que ces conditions se maintiennent pour le reste de l’année. Nous avons investi dans de l’équipement supplémentaire dans toutes nos activités pour nous adapter à la situation et continuer à soutenir nos clients pendant les perturbations. Pour l’avenir, nous continuons de mettre l’accent sur l’exploitation de la croissance interne tout en explorant les opportunités d’acquisitions relutives, en particulier dans le secteur de la logistique. Nous maintiendrons un contrôle strict des coûts et une utilisation élevée des actifs, et nous poursuivrons la mise en œuvre de notre programme de renouvellement de la flotte.

Vincent Clerc

PDG de Maersk

Ocean a connu une forte croissance des volumes et des taux de fret plus élevés, principalement dans les exportations asiatiques, reflétant la pression accrue sur la chaîne d’approvisionnement, tandis que la situation en mer Rouge et le déroutement au sud du Cap de Bonne Espérance ont continué d’entraîner une augmentation des coûts d’exploitation. La rentabilité est repassée en territoire positif et, bien qu’elle soit inférieure à celle du même trimestre de l’exercice précédent, la performance a été nettement meilleure qu’au T1 2024 et au T4 2023.

L’activité Logistique & Services a progressé de 7 % par rapport à l’année précédente et l’augmentation des volumes dans toutes les familles de produits a plus que compensé la faiblesse des taux. La rentabilité s’est améliorée à la fois en séquentiel et d’une année sur l’autre, impactée positivement par l’utilisation accrue des actifs, un bon contrôle des coûts et les progrès réalisés dans les initiatives visant à relever les défis de mise en œuvre des clients dans le secteur du fret terrestre en Amérique du Nord.

Les terminaux ont continué d’enregistrer une croissance des volumes, en particulier en Amérique du Nord. Le chiffre d’affaires par déménagement a considérablement augmenté en raison de la hausse des tarifs et de l’augmentation du stockage, tandis que le coût par déménagement a légèrement augmenté. Une gestion efficace des coûts et une forte croissance du chiffre d’affaires ont soutenu la rentabilité, ce qui a conduit à l’un des niveaux d’EBITDA les plus élevés jamais enregistrés.

Prévisions financières pour 2024

Comme annoncé le 1er août, en raison des perturbations continues de la chaîne d’approvisionnement causées par la situation actuelle en mer Rouge et dans le golfe d’Aden et de la forte demande du marché des conteneurs, Maersk relève ses prévisions financières comme le montre le tableau ci-dessous. Maersk s’attend désormais à ce que la croissance du marché mondial des conteneurs se situe entre 4 et 6 % et qu’elle suive la croissance du marché par rapport aux attentes précédentes de 2,5 à 4,5 %.

En outre, Maersk s’attend désormais à ce que les dépenses d’investissement se situent entre 10,0 et 11,0 milliards de dollars pour 2024-2025 (contre 9,0 à 10,0 milliards de dollars auparavant) en raison du renouvellement continu de la flotte.

Direction

En milliards d’USD

EBITDA sous-jacent(
Auparavant : 7.0-9.0)

9.0-11.0

EBIT sous-jacent
(Auparavant : 1.0-3.0)

3.0-5.0

Flux de trésorerie disponible ou supérieur
(Auparavant : 1,0 ou supérieur)

2.0

CAPEX(Inchangé)
2023-2024

8.0-9.0

CAPEX(Auparavant : 9.0-10.0)
2024-2025

10.0-11.0

Conseils sur la sensibilité

La performance financière d’A.P. Moller - Maersk pour 2024 dépend de plusieurs facteurs, sous réserve d’incertitudes liées aux conditions macroéconomiques incertaines, aux prix du carburant de soute et aux taux de fret. Toutes choses étant égales par ailleurs, les sensibilités pour 2024 pour quatre hypothèses clés sont énumérées ci-dessous :

Facteurs                    

Changement

Effet sur l’EBIT
(reste de l’année 2024)

Taux de fret des conteneurs

+/- 100 USD/FFE

+/- 0,6 milliard de dollars

Volume de fret par conteneur

+/- 100 000 FFE

+/- 0,1 milliard de dollars

Prix
de la soute (net de la couverture BAF prévue)

+/- 100 USD/tonne

+/- 0,2 milliard de dollars

Taux
de change (net des couvertures)

Variation de +/- 10% en USD

+/- 0,1 milliard de dollars

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