La Chine va reprendre « graduellement » les importations de produits de la mer japonais

Commerce Exterieur
Typography

Pékin, 20 septembre 2024 (AFP) – La Chine annonce qu’elle va « reprendre progressivement » les importations de produits de la mer en provenance du Japon, suspendues en août 2023 après le rejet d'eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan. Le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé que seules les importations respectant les normes réglementaires seront autorisées.

Des « consultations » ont eu lieu récemment entre les autorités chinoises et japonaises concernant le rejet des eaux. Le Japon s’est engagé à respecter ses obligations internationales, à limiter les impacts sur la santé et l’environnement, et à mener des évaluations régulières sur les écosystèmes marins.

En août 2023, Tokyo avait commencé à déverser des eaux usées de Fukushima dans l'océan Pacifique, ce que la Chine avait qualifié d'« égoïste », suspendant alors ses importations de produits de la mer du Japon.

Malgré ce revirement, la Chine réaffirme son opposition au rejet des eaux contaminées. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré que cette position restait inchangée.

Le Japon a salué la mise en place d’un dispositif de surveillance internationale en collaboration avec l'AIEA, visant à contrôler le processus de rejet des eaux. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a confirmé l’information, exprimant l'espoir que les sanctions sur les importations soient totalement levées dans les meilleurs délais.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.