Le Maroc et les États arabes se rapprochent du projet commun de marché de l'électricité

Commerce Exterieur
Typography

Rabat - Le Conseil ministériel arabe de l'électricité a finalisé le texte juridique pour l'établissement d'un marché commun de l'électricité dans le monde arabe.

Lors d'une récente réunion par vidéoconférence, le conseil a approuvé les versions finales de deux conventions : Une convention générale et une convention pour le marché commun de l'électricité dans le monde arabe. Seize pays ont participé à la réunion et ont approuvé la convention, dont le Maroc.

Le ministre marocain de l'énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rabbah, a assisté à la réunion, aux côtés des ministres de l'électricité et de l'énergie d'autres États arabophones. Au cours de la réunion, les participants ont appelé à une coordination interne entre les autorités nationales afin de ratifier les conventions avant la fin de 2020.

Si tous les gouvernements respectent cette échéance, le projet de marché commun de l'électricité pourrait voir le jour en 2021. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, qui a présidé la réunion, a déclaré que les conventions complèteraient les efforts que les États arabes ont déployés au cours des deux dernières décennies dans le domaine de l'énergie.

Selon Aboul Gheit, si le projet se déroule comme prévu, le marché commun arabe de l'électricité serait le deuxième plus grand au monde, derrière l'Union européenne. Le projet vise à réaliser une intégration énergétique au niveau des pays arabophones. Il espère également mettre en place un cadre pour le commerce et les échanges énergétiques dans le monde arabe. Selon le Conseil, le marché commun arabe de l'électricité aurait un impact économique, social et environnemental positif. Il contribuerait également à développer la production d'énergie renouvelable et à créer de nouveaux emplois dans les pays arabophones.

Une opportunité pour le Maroc Pour le Maroc, le marché commun de l'électricité arabe pourrait être une occasion de renforcer son leadership régional dans le domaine de l'énergie, d'autant plus que le pays est actuellement un exportateur net d'électricité.

En 2019, le Maroc est devenu un exportateur net d'électricité pour la toute première fois. Le pays a réduit ses importations d'électricité de 93,5 % par rapport à 2018, et a augmenté ses exportations de 670%. Le Portugal et l'Espagne sont actuellement les principales destinations de l'électricité marocaine.Toutefois, un marché arabe commun donnerait au Maroc davantage de possibilités d'exportation.

Le Maroc a atteint l'autosuffisance et est devenu un exportateur net d'électricité grâce à l'inauguration de plusieurs projets de production d'électricité en 2019, tels que la centrale thermique de Safi. Le Maroc dispose actuellement d'une capacité de production d'électricité de près de 3 700 mégawatts (MW). Le pays vise non seulement à augmenter sa production d'électricité, mais aussi à la rendre plus durable. 

D'ici la fin de 2020, le Maroc vise à ce que les énergies renouvelables constituent 42 % de sa production énergétique.Cette part devrait passer à 52 % en 2030.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.